Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Culture riz-poisson, Chine

SIPAM depuis 2005

En Asie, la pisciculture dans les rizières humides a une longue histoire. Une plaque d'argile chinoise datant de la dynastie des Han il y a 2000 ans représentait déjà un poisson nageant de son étang dans un champ de riz.

Une symbiose écologique existe dans le système agricole traditionnel riz-poisson: le poisson fournit des engrais pour le riz, régule les conditions micro-climatiques, adoucit le sol, permet la circulation de l'eau et se nourrit de larves et des adventices dans les champs inondés. Le riz fournit de l'ombre et de la nourriture pour les poissons.

En outre, plusieurs produits et services écologiques des co-écosystèmes sont bénéfiques pour les agriculteurs locaux et l'environnement. La nourriture de haute qualité du poisson et de riz sont utiles pour maintenir des éléments nutritifs et le niveau de vie des agriculteurs: la réduction des coûts et la main-d'œuvre augmente la productivité, et, en particulier en réduisant l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et d'herbicides pour lutter contre les insectes et les mauvaises herbes participant à la conservation de l'agro-biologie et la protection de l'environnement.

Le système riz-poisson dans le village Longxian de la province du Zhejiang démontre une approche ingénieuse développée par les agriculteurs pour générer des avantages écologiques, économiques et sociaux à travers les fonctions écologiques essentielles. 

Partenaire du jumelage : Système agricole historique de l’Horta de Valence, Espagne

Webinaires

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des représentants des SIPAM de Chine, du Japon, du Pérou , du Maroc , d' Espagne et de Tanzanie ont partagé leurs expériences et les défis de leurs systèmes agri-alimentaires au cours du webinaire international Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes .

Best agricultural practices

Rice-fish Culture System

Rice-fish culture has great potential for being developed in countries with vast areas of irrigated rice fields. Standing water in rice fields promotes the development of a teeming ecosystem with aquatic animals such as fish, ducks, freshwater prawns, marine shrimps, crayfish, crabs, turtle, bivalve, frogs, snails and even insects. Read more

Multimedia

CHINA - Rice-Fish Culture