Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour, Maroc

SIPAM depuis 2018

Saviez-vous que ?

L'arganier, Argania spinosa (L.) Skeels, est le seul représentant du genre Argania et ne pousse spontanément qu’au Maroc. Supportant des températures allant jusqu’à 50°C, cet arbre a des usages à la fois forestiers, fruitiers et fourragers assurant un rôle irremplaçable dans l’équilibre écologique de la région.
Photo utilisée avec la permission du SIPAM Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour

Saviez-vous que ?

La forêt d'arganiers constitue une réserve fourragère vitale pour tous les troupeaux, notamment en période de sécheresse. Toutes les parties de l'arganier sont comestibles et très appréciées : les feuilles, les fruits et le sous-bois constituent un repas de choix surtout pour les chèvres les plus téméraires qui n'hésitent pas à grimper aux branches.
Crédits photos : CC/ Creative Commons

Saviez-vous que ?

Le fruit de l’arganier est une baie verte à jaune claire au centre duquel se trouve une amande constituée de plusieurs graines gorgées de l’huile. Il faut environ 150 kg de fruits pour produire 3 litres d’huile d’argan.
©FAO

Saviez-vous que ?

Le ramassage des fruits se fait à la main avant la mise en séchage au soleil. S’ensuit le dépulpage des fruits, le concassage des noix puis le pressage des amandons, la décantation et la filtration de l’huile. Tout ce processus d’extraction est une activité exclusivement féminine dont les savoirs sont transmis de génération en génération.
Photo utilisée avec la permission de Slow Food/©Oliver Migliore

Saviez-vous que ?

L’huile d’argan est utilisée comme huile alimentaire ou comme huile cosmétique. Son goût de noisette, sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et ses bienfaits pour la peau sont scientifiquement reconnus.
Photo utilisée avec la permission de Slow Food/©Oliver Migliore

Saviez-vous que ?

L’huile d’argan occupe une place importante dans la culture culinaire berbère de l’Anti-Atlas. Pour les plus gourmands, vous pouvez essayer de préparer vous-mêmes le dessert Amlou qui s’offrait traditionnellement aux invités. Pour cela, mélanger 50 g d’amandes concassées, 50 g de miel et un demi-litre d’huile d’argan torréfiée.
Photo utilisée avec la permission de Slow Food/©Oliver Migliore

Saviez-vous que ?

Symbole de l’éternité et de résistance, l’arganier a une forte valence symbolique et affective pour les populations locales notamment chez les berbères. Pour se prémunir de nombreuses maladies, les familles accrochent des amulettes aux branches des arganiers sacrés.
Photo utilisée avec la permission du SIPAM Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour

Saviez-vous que ?

En 2002, l’huile d’argan a été reconnue comme Sentinelle par la Fondation SlowFood en pour mettre en valeur les savoirs uniques associés à la production traditionnelle d’huile par les femmes berbères.
Photo utilisée avec la permission de Slow Food/©Oliver Migliore

Saviez-vous que ?

L’UNESCO a inscrit L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier au patrimoine mondial de l’humanité ainsi que la zone endémique de production comme Réserve de Biosphère.
Photo utilisée avec la permission du SIPAM Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour

Le système agro-forestier-pastoral d'Ait Souab-Ait Mansour est une région unique où les arganiers sont cultivés depuis des siècles. Ce système est basé sur des pratiques d’agroforesterie dans des terrasses en pierre sèche qui sont très résistantes aux environnements arides, à la rareté de l’eau et aux sols pauvres. Il utilise uniquement des espèces et des activités pastorales adaptées aux conditions locales et s’appuie sur une gestion traditionnelle de l’eau assurée par la « Matifiya » (un réservoir d’eau de pluie creusé à même la roche).

Les communautés autochtones Amazighes ainsi que les communautés d'origine arabe ont développé une culture et une identité spécifiques partageant leurs connaissances et leurs compétences traditionnelles. Bien que les agriculteurs tirent la plus grande partie de leurs revenus de la culture de l’arganier, le système intégré leur fournit également d’autres denrées alimentaires et du matériel, notamment des cultures de base, des céréales, du bois de chauffage, de la viande et de la laine.

Actualités

Cinq plantes cachées dans notre quotidien

Elles entrent dans la composition de certaines lotions qui rendent notre peau plus douce ou de certaines tisanes que nous sirotons le dimanche après-midi. Elles attendent d’être saupoudrées sur les salades ou ajoutées aux compléments alimentaires que nous prenons tous les jours.

La FAO salue la Journée internationale de l'arganier de l'ONU

Le Programme des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se félicite de la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies adoptant le 10 mai comme Journée internationale de l'arganier. La résolution de l'ONU, soumise par le Maroc, a été coparrainée par 113 États membres des Nations Unies et adoptée par consensus. Lire la suite

Photo Courtesy of Slow Food- Argan Oil Presidium project ©Oliver Migliore

Journée internationale de l’arganier 10 mai

En 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l'arganier. La résolution, présentée par le Maroc, a été coparrainée par 113 États Membres des Nations unies et adoptée par consensus

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des représentants des SIPAM de Chine, du Japon, du Pérou , du Maroc , d' Espagne et de Tanzanie ont partagé leurs expériences et les défis de leurs systèmes agri-alimentaires au cours du webinaire international Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes .

Inscriptions à l'UNESCO

Photo utilisée avec la permission du SIPAM Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour

L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier ont été inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

L’arganier est une espèce sylvestre endémique présente dans la Réserve de biosphère de l’arganeraie du sud-ouest marocain. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes vivant dans les zones rurales de la Réserve utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire l’huile d’argan du fruit de l’arganier. Différentes tâches, dont la réalisation se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non formel, sont nécessaires pour obtenir l’huile, qui trouve de nombreux usages dans l’alimentation, la médecine et la cosmétique. Ces tâches sont la cueillette des fruits, leur séchage, le dépulpage, le concassage, le tri, la mouture et le malaxage. Le moulin à bras spécifique est fabriqué par des artisans locaux, et le malaxage suppose l’ajout progressif d’eau tiède selon des quantités précises. Lire la suite