Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Semer des graines dans les sables tunisiens

17 June 2020

Parfois ennemie, la nature peut aussi devenir une alliée. Les agriculteurs le savent depuis des siècles et ont appris à survivre et à produire des aliments malgré les températures chaudes, le peu d'eau et même le manque de terres arables. Dans ces circonstances, les communautés ont traduit leur résilience et leur inventivité en techniques agricoles qui ont résisté à l'épreuve du temps et font partie de la solution pour relever les futur défis.

Ghar El Melh, petite ville du nord de la Tunisie, était autrefois une colonie phénicienne (1101 av. J.-C.). Entre les montagnes du Jbel Ennadhour et les lagunes de Ghar El Melh et Sebha de Sidi Ali el Mekki, un petit espace d'activités agricoles a prospéré grâce à une technique appelée Ramli, adoptée au cours de la diaspora andalouse au 17e siècle. Ramli signifie "sur le sable" et c'est exactement ce qu’il s’y pratique, en cultivant des aliments sur un terrain sablonneux.

Les cultures Ramli sont irriguées par l'eau de pluie douce qui flotte à la surface de l'eau de mer salée. Cette eau douce atteint les cultures grâce au mouvement des marées. Les agriculteurs doivent régulièrement calculer le niveau de la mer et maintenir le sol au niveau exact de l'eau. Si la parcelle est trop basse, les racines entrent en contact avec l'eau salée, ce qui tue les cultures. Si elle est trop haute, les racines se dessèchent. Les agriculteurs régulent le niveau du sol en ajoutant du sable et du fumier.

Lire l'article complet