Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Pourquoi les SIPAM, les indications géographiques et les Sentinelles Slow Food importent-ils ?

29 March 2021

Globally Important Agricultural Heritage Systems, Geographical Indications and Slow Food Presidia Slow Food

Rome. - Lorsque les acteurs, aussi bien du monde académique que les parties prenantes locales ou les décideurs politiques se réfèrent à ces trois approches de valorisation des systèmes alimentaires, il y a souvent confusion.  

Dans un effort conjoint pour éclairer sur ces concepts, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la Fondation Slow Food et l'Université Aichi Gakuin, au Japon, se sont réunies afin d’apporter la lumière sur les liens existant entre les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), les indications géographiques (IG) et les Sentinelles Slow Food.

La note technique tente donc de mettre en évidence les spécificités propres à chacune des approches, les différences qui existent entre elles ainsi que les synergies possibles à développer.

La publication intitulée Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial, indications géographiques et Sentinelles Slow Food vise à encourager les agriculteurs et les gouvernements à contribuer et à soutenir la conservation de ces systèmes alimentaires locaux fragiles et remarquables, tout en atteignant les Objectifs de développement durable (ODD).

Sauvegarder l'alimentation et ses traditions

Plusieurs organisations internationales ont développé différentes approches afin de reconnaître, préserver les systèmes alimentaires traditionnels et locaux et soutenir les petits agriculteurs dont ils dépendent. L’objectif est donc non seulement de souligner l'importance des systèmes eux-mêmes, mais également le rôle et le travail des exploitants agricoles pour la fourniture de précieux services économiques et sociaux, ainsi que le maintien de ces traditions et du patrimoine bioculturel pour l'humanité.

En renforçant le sentiment d'identité, d'appropriation et de fierté des populations locales, ces approches peuvent jouer un rôle important dans le soutien de ces systèmes alimentaires. Elles peuvent également s'avérer indispensables pour préserver la biodiversité locale, maintenir les savoirs traditionnels liés à l'agriculture et approvisionner les marchés locaux avec des aliments sains et de haute qualité.

En savoir plus

Photos des sites SIPAM

Xinghua Duotian Agrosystem