Réponses politiques nationales visant à limiter l'impact du COVID-19 sur les marchés alimentaires

09/04/2020,

 

Afrique de l’Ouest

 

·       Le Burkina Faso a annoncé, le 2 avril dernier, la mise en œuvre de mesures visant à éviter des hausses excessives des prix des produits alimentaires entre avril et juin 2020.

 

·       La Gambie a introduit, le 24 mars dernier, des plafonds de prix sur les principales denrées de base, y compris le riz, le maïs, le millet et le pain.

 

·       La Mauritanie a annoncé, le 25 mars dernier, des mesures visant à supprimer l'obligation de payer des droits à l'importation sur le blé, l’huile, le lait en poudre, les légumes et les fruits pour le reste de l'année.

 

·       Le Niger a introduit, le 3 avril dernier, des plafonds de prix sur les produits alimentaires essentiels, y compris le millet, le maïs, le sorgho et le riz, pour une période de trois mois, avec possibilité de prolongation.

 

·       Le Nigéria a approuvé, le 1er avril dernier, la libération de 35 000 tonnes de maïs, de 25 000 tonnes de sorgho, de 5 000 tonnes de millet et de 5 000 tonnes de gari (farine à base de manioc) en provenance des réserves céréalières nationales, qui seront distribuées aux ménages les plus vulnérables.

 

Afrique australe

 

·       À Madagascar, au Malawi, au Mozambique et en Afrique du Sud, des mesures ont été mises en place en vue d’éviter une augmentation excessive des prix des produits alimentaires.

 

·       L’Afrique du Sud a adopté, le 19 mars dernier, des mesures de contrôle des prix d’un grand nombre de produits alimentaires, y compris les farine de maïs, de riz et de blé et, le 27 mars, le gouvernement a annoncé l’exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens essentiels importés, y compris les produits alimentaires.

 

·       Madagascar a introduit des plafonds de prix sur le riz à la mi-mars.

 

Afrique de l’Est

 

·       L'Éthiopie a adopté des mesures de contrôle des prix des aliments de base.

 

·       Le Kenya a autorisé l'importation de 4 millions de sacs de 90 kg de maïs destinés à la consommation humaine et animale afin de garantir une offre suffisante sur le marché durant la pandémie.

 

·       Le Rwanda a fixé les prix de détail du riz et, le 28 mars, a lancé une initiative de distribution alimentaire à destination des ménages vulnérables.

 

·       L’Ouganda a annoncé la distribution de denrées alimentaires aux ménages vulnérables.

 

Asie de l’Est

 

·       Le Cambodge a suspendu les exportations de riz blanc et de paddy à compter du 5 avril 2020, afin de garantir des disponibilités intérieurs suffisantes au cours de la pandémie.

 

·       L’Inde a intensifié ses livraisons de blé et de riz dans le cadre du système public de distribution (SPD).

 

·       En Indonésie et aux Philippines, les denrées alimentaires de base, y compris le riz, sont rationnées.

 

·       Les Philippines ont annoncé, le 30 mars dernier, leur intention d’importer 300 000 tonnes de riz pour renforcer leurs stocks.

 

CEI (Asie et Europe)

Plusieurs pays ont adopté des mesures de restriction des échanges en vue de garantir une offre suffisante sur leurs marchés intérieurs et d'éviter des hausses des prix des denrées alimentaires (FPMA - Politiques alimentaires).

 

·       La Fédération de Russie a annoncé la vente de 1,5 million de tonnes de céréales en provenance des réserves de l'État sur le marché intérieur à compter du 13 avril.

 

·       L’Ukraine a annoncé, le 27 mars dernier, la vente sur le marché local de 160 000 tonnes de blé de meunerie provenant des sociétés agricoles contrôlées par l'État.

 

·       La Géorgie a mis en place un mécanisme temporaire de contrôle des prix des produits alimentaires importés, y compris le riz, le sarrasin, le blé en grains et la farine de blé, les pâtes, l’huile de tournesol, le sucre, le lait en poudre et les légumineuses.

 

·       Le Kirghizistan a fixé des limites maximales pour les prix de détail et de gros d’un certain nombre de denrées alimentaires de base, y compris la farine de blé et les pommes de terre, qui varient selon les régions. La mesure a été mise en place le 16 mars et restera en vigueur pendant une période de 90 jours.

 

Amérique centrale et Caraïbes

 

·       Le Honduras a mis en place, le 21 mars dernier, des prix plafonds sur les produits alimentaires essentiels, y compris le riz, les haricots, les tortillas, le lait, les fruits et les légumes. La mesure s'applique aux marchés et aux supermarchés et restera en vigueur jusqu'au 18 avril 2020.

 

·       Le El Salvador a introduit, le 22 mars dernier, des prix plafonds sur des produits essentiels, notamment le maïs, le riz et les haricots. Le 20 mars, le pays avait déjà suspendu les droits sur les importations de maïs blanc, de riz et de haricots rouges pour la durée de la pandémie.

 

·       Dans d'autres pays de la sous-région, y compris le Guatemala et le Mexique, des mesures ont été mises en place en vue d'éviter des hausses excessives des prix des produits alimentaires.

 

Amérique du Sud

 

·       L’Argentine a introduit, le 20 mars dernier, des prix plafonds sur les denrées alimentaires et les boissons de base pour une période de 30 jours, qui s'appliquent aussi bien aux marchés qu’aux hyper/super/mini-marchés. En vertu de cette mesure de restriction, les prix ne peuvent pas être supérieurs aux valeurs enregistrées le 6 mars.

 

·       Dans d'autres pays de la sous-région, y compris la Bolivie (État plurinational de), la Colombie et l’Équateur, des mesures ont été mises en place en vue d'éviter des hausses excessives des prix des produits alimentaires.

 

Country: Global