L’Union économique eurasiatique limite les exportations de sarrasin jusqu'au 31 août 2021

24/06/2021,

Le 16 juin 2021, le Conseil de la Commission économique eurasiatique a imposé des restrictions sur les exportations de sarrasin vers les pays hors de l'Union économique eurasiatique; il a ainsi interdit temporairement les exportations en provenance d’Arménie, du Bélarus et du Kirghizistan et a fixé un contingent de 4 200 tonnes sur les exportations du Kazakhstan. La mesure, qui prendra fin le 31 août 2021, vise à garantir une offre suffisante de sarrasin et de produits à base de sarrasin sur les marchés intérieurs et à éviter de nouvelles hausses des prix de cette denrée de base.

Au Bélarus, les exportations de céréales vers des pays au sein et hors de l’Union économique eurasiatique, y compris les expéditions de sarrasin, avaient déjà été suspendues pour une période de trois mois, à compter du 15 avril. En vertu de cette nouvelle mesure, l'interdiction d'exportation de sarrasin vers des pays hors de l'Union économique eurasiatique a ainsi été prolongée jusqu'au 31 août 2021.

Le 30 avril 2021, la Fédération de Russie avait déjà adopté une mesure interdisant les exportations de sarrasin non transformé, de gruau de sarrasin grossièrement broyé et de graines de sarrasin concassées jusqu’au 31 août 2021(FPMA Politique alimentaires).