Sélectionner

Les prix internationaux du blé, du maïs et du riz ont de nouveau augmenté en octobre

Prix internationaux des céréales
11/11/2022

Les prix mondiaux du blé ont de nouveau augmenté en octobre, les cours ayant progressé dans tous les principaux pays de production. Les incertitudes entourant l'Initiative céréalière de la mer Noire ont continué de soutenir les prix, l'accord initial prenant fin le 19 novembre. La révision à la baisse des estimations concernant la production aux États-Unis d'Amérique a également contribué à la hausse de 4,7 pour cent du prix du blé de référence aux États-Unis d’Amérique (US n°2, dur roux d’hiver). Les cours du blé en Argentine (Trigo Pan, Up River, f.o.b.) et en Australie (États de l'Est, ASW) ont également enregistré des hausses importantes, de respectivement 4,9 et 3,8 pour cent, en raison de préoccupations concernant la production dans certaines régions d’Argentine et des inondations survenues dans certaines parties de l'Australie au début des récoltes.

 

Les incertitudes concernant l'Initiative céréalière de la mer Noire ont été un facteur sous-jacent de la hausse des prix internationaux du maïs en octobre. Par ailleurs, le resserrement de l’offre à la suite d’une nouvelle révision à la baisse des estimations de production aux États-Unis d'Amérique a également contribué à la forte augmentation, de 9,9 pour cent, du prix du maïs de référence aux États-Unis d'Amérique (US n°2, jaune, f.o.b.). Les inquiétudes concernant les récoltes de 2023 en Argentine, où les conditions sèches ont retardé les semis, ont fait grimper les cours du maïs argentin (Up River, f.o.b.) de 4,8 pour cent en octobre. Les valeurs se sont également renforcées de 1,7 pour cent au Brésil (Paranaguá, fourrage), en raison du rythme soutenu des exportations.

 

L’indice FAO des prix du riz (2014-2016=100) s’est établi en moyenne à 112,0 points en octobre 2022, en hausse de 1,0 pour cent par rapport à septembre et de 12,1 pour cent par rapport à octobre 2021. En Asie, les prix du riz Indica ont observé des tendances contrastées en octobre. Au Viet Nam, les cours ont augmenté, car la demande des négociants s’est accrue pour satisfaire les commandes d'exportation précédemment conclues, dans un contexte de disponibilités limitées, exacerbé par les retards causés par la pluie aux récoltes d'automne-hiver. La demande est restée faible en amont des principales récoltes dans les autres principales origines asiatiques. Cela a maintenu les cours stables ou à la baisse en Inde et les a fait reculer en Thaïlande et même au Pakistan, où la faiblesse de la demande a compensé l'influence de l’appréciation de la roupie pakistanaise. Aux États-Unis d'Amérique, malgré l’absence de nouvelle demande conséquente, les prix ont continué d'augmenter, compte tenu des maigres récoltes rentrées en 2022.