FAO/WHO GIFT | Global Individual Food Consumption Data Tool

Atelier des parties prenantes de la République démocratique populaire lao - Favoriser l'utilisation des données diététiques dans la procédure d'élaboration des politiques

©FAO/Manan Vatsyayana

08/12/2021

La collection et la diffusion de données alimentaires fiables et précises sont les premières étapes pour soutenir la formulation de politiques et de programmes basées sur des évidences. FAO/WHO GIFT permet de diffuser les données alimentaires dans un format harmonisé qui réponde aux besoins au niveau le plus élevé possible de la prise de décision. Cet atelier pour les parties prenantes a permis de poursuivre le travail entrepris pour partager les données alimentaires de la République démocratique populaire lao par la plateforme FAO/WHO GIFT en présentant la plateforme aux utilisateurs finaux - les responsables politiques - pour les sensibiliser et promouvoir l'utilisation des données dans divers domaines et secteurs liés à la nutrition : agriculture, planification et finances, éducation, pêche, santé et autres ; aux niveaux national et provincial.

Au cours de ce séminaire, les responsables de la planification du développement et les conseillers politiques ont appris à utiliser les données alimentaires disponibles dans la plateforme dans leur travail quotidien, en comprenant les fonctions, les affichages et les résultats qui peuvent illustrer les données alimentaires.

L'atelier a permis de promouvoir la plateforme FAO/WHO GIFT en tant que source de données probantes pour le processus d'élaboration des politiques et d'explorer les étapes du cycle politique au cours desquelles les données alimentaires peuvent être utilisées comme données probantes pour soutenir l'élaboration des politiques. Les leçons apprises guideront le développement de la plateforme FAO/WHO GIFT et les travaux futurs visant à promouvoir l'utilisation des données alimentaires pour étayer les politiques et les programmes en la République démocratique populaire Lao.