FAO/WHO GIFT | Outil FAO/OMS de dissémination de données individuelles de consommation alimentaire au niveau mondial

La FAO co-organise une formation au Laos pour améliorer l'utilisation des données sur la consommation alimentaire

30/07/2021

La Division de l'alimentation et de la nutrition (ESN) de la FAO a dirigé un cours de formation de 3 semaines - avec 25 participants réunis à Vientiane, au Lao PDR et d'autres sur Zoom pour expliquer comment utiliser les données sur la consommation alimentaire. Parmi les participants, on comptait des représentants du ministère de la Santé, de l'Institut laotien de santé publique et tropicale (Lao-TPHI), du Centre de nutrition, du Département de l'hygiène et de la promotion de la santé et de l'Université des sciences de la santé, qui pourront utiliser les techniques apprises grâce à la formation pour l'élaboration de politiques fondées sur des données fiables.

L'objectif général de la formation était d'utiliser au mieux les données qui avaient été recueillies dans le contexte d'une enquête sur la consommation alimentaire menée à l'échelle nationale en 2016-2017, et qui ont depuis été intégrées dans l'Outil mondial de données individuelles sur la consommation alimentaire (FAO/WHO GIFT). La formation organisée par l'équipe d'évaluation de la nutrition de l'ESN a été dispensée par des spécialistes de la nutrition et des politiques alimentaires. Elle était structurée en deux modules et couvrait respectivement :

Module 1 : Utilisation et compréhension de la plateforme FAO/WHO GIFT ; Autres utilisations potentielles des données de consommation alimentaire - Sécurité alimentaire et FBDGs ; Utilisation des visualisations de données FAO/WHO GIFT pour produire des fiches pays pour la politique.

Module 2 : Évaluation de la qualité des données d'une enquête ou d'un ensemble de données ; Processus d'harmonisation des données sur la consommation alimentaire avec la classification FoodEx2 ; Utilisation des groupes d'aliments en nutrition ; Calcul des infographies FAO/WHO GIFT : comment produire les différentes statistiques récapitulatives.