Journée mondiale des sols, 5 décembre

Prix mondial du sol Glinka : Appel à candidatures. Date limite prolongée jusqu'au 25 septembre 2022

Si vous pensez être un candidat éligible, vous pouvez proposer votre nomination au point focal de votre pays SPG ou au partenaire SPG le plus proche (liste complète disponible ici). Dès que l'appel sera ouvert, vous pourrez soumettre le formulaire de nomination avant le 25 septembre 2022 (date limite prolongée).

Plus de détails

A propos du prix

A propos du prix

Le prix se présente sous la forme d'un chèque de 15 000 USD et d'une médaille Glinka en plaqué or. Il contribue de manière opportune à sensibiliser les décideurs politiques et le grand public aux solutions possibles pour faire face aux problèmes nationaux et locaux aigus de dégradation des sols, et à encourager toutes les parties prenantes et les praticiens du sol à s'engager dans un travail orienté vers le terrain, avec des contributions directes à la préservation de l'environnement, à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, comme spécifié dans la Charte mondiale des sols révisée.

Le Prix mondial des sols Glinka vise à maintenir la dynamique générée par l'Année internationale des sols 2015.

Qui peut soumettre des candidatures ?

Qui peut soumettre des candidatures ?

Tous les partenaires du GSP sont invités à proposer des candidats, soit directement, soit au nom d'un tiers. Les auto-nominations ne sont pas autorisées et seront disqualifiées. Les nominations peuvent être soumises en anglais, français, espagnol, russe, arabe ou chinois.

Si vous pensez être un candidat éligible, proposez votre candidature au point focal du pays GSP ou au partenaire GSP le plus proche (liste complète disponible ici).

Une fois rempli, le formulaire de nomination doit être soumis au : 

Secrétariat du GSP
Viale delle Terme di Caracalla, B708bis
00153 Rome, Italie
Courriel : [email protected]

Qui peut être nommé ?

Qui peut être nommé ?

Les candidats doivent avoir accompli des réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre des principes et des actions recommandées de la Charte mondiale des sols révisée, adoptée par la Conférence de la FAO en juin 2015, et cette réalisation doit contribuer à l'un des cinq piliers du GSP (un impact avéré sur le terrain sera une valeur ajoutée).

Quelle est la date limite pour soumettre une candidature ?

Quelle est la date limite pour soumettre une candidature ?

Les candidatures complètes peuvent être soumises par courrier ou par e-mail et doivent être reçues avant le 25 septembre 2022 (date limite prolongée).

Comment le processus de nomination mène-t-il à un lauréat ?

Comment le processus de nomination mène-t-il à un lauréat ?

Le secrétariat du GSP présélectionnera les candidatures en fonction des critères de sélection. Une liste restreinte des candidats les plus qualifiés sera ensuite soumise au comité de sélection du prix mondial du sol Glinka pour examen et désignation ultérieure du lauréat.

Le Comité de sélection du Prix mondial du sol Glinka est composé de dix membres : le président du Groupe technique intergouvernemental sur les sols, le président de l'Assemblée plénière du Partenariat mondial du sol et les présidents des huit Partenariats régionaux et sous-régionaux du sol. Un représentant du secrétariat du Partenariat mondial pour les sols fera office de secrétaire du comité, sans droit de vote.

La remise du Prix mondial des sols aura lieu lors de la célébration annuelle de la Journée mondiale des sols (5 décembre) et consistera en un prix de 15 000 USD et une médaille Glinka. Le lauréat prononcera la conférence Glinka lors de la cérémonie de remise du prix et un message vidéo sera diffusé lors de l'ouverture de l'assemblée plénière correspondante du Partenariat mondial pour les sols.

Qui est Konstantin Dmitrievich Glinka ?

Qui est Konstantin Dmitrievich Glinka ?

Konstantin Glinka (1867-1927) était un éminent pédologue russe, reconnu pour sa contribution unique à la compréhension des principes de la répartition géographique des sols et pour ses vastes activités d'exploration, de cartographie et d'évaluation de vastes régions de Sibérie, d'Extrême-Orient et d'Asie centrale, ainsi que pour ses études importantes dans les domaines de la minéralogie, de la chimie et de la paléopédologie des sols.

Edition 2016

Edition 2016

Le 5 décembre 2016 - Le tout premier Prix mondial des sols Glinka a été décerné à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2016 à l' Instituto Geografico Augustin Codazzi (IGAC) de Colombie. L'Institut a une longue tradition de promotion de la gestion durable des sols et de développement / renforcement des capacités des scientifiques et des praticiens de terrain d'Amérique latine.

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2016

Regardez la vidéo ici

Edition 2017

Edition 2017

Le 5 décembre 2017 - Le deuxième Prix mondial des sols Glinka a été décerné à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2017 à l'Argentine No Till Farmers Association (Aapresid) d'Argentine. Ils mènent des recherches sur les indicateurs de biodiversité des sols au niveau des exploitations agricoles et fournissent des protocoles de certification pour garantir l'adoption de pratiques agricoles durables grâce à des partenariats dans le monde entier.

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2017.

Regardez la vidéo ici 

Edition 2018

Edition 2018

Le 5 décembre 2018 - Le troisième prix mondial des sols Glinka a été décerné à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2018 au professeur Rattan Lal pour ses travaux exceptionnels sur la gestion durable des sols et sa carrière qui s'étend sur plus de 50 ans et sur six continents.

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2018

Regardez la vidéo ici

Edition 2019

Edition 2019

Le 5 décembre 2019 - Le Dr Xu Minggang, de Chine, a remporté la quatrième édition du prix. 

Les résultats des recherches du Dr Minggang sur la matière organique des sols ont été étendus à un total de 39,8 millions d'hectares de sols, générant un revenu annuel de 4,7 milliards USD pour les communautés rurales au cours des 15 dernières années. En Chine, ses réalisations sont illustrées par 260 articles scientifiques et ont eu un impact positif sur la sécurité alimentaire de plus de 1,4 milliard de personnes. 

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2018

Regardez la vidéo ici

Edition 2020

Edition 2020

5 décembre 2020 - Luca Montanarella de la Commission européenne a remporté la cinquième édition du Prix mondial des sols Glinka.

M. Luca Montanarella a mené une longue et brillante carrière dans le domaine de la science des sols. Depuis près de 30 ans, il se concentre sur le rôle crucial des sols pour la sécurité alimentaire, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et le bien-être humain. Il est reconnu comme un promoteur actif de la sensibilisation aux sols en Europe et dans le monde. Au cours de sa carrière, il a contribué à accroître la visibilité des sols au sein de la communauté des décideurs politiques et du public. M. Montanarella a travaillé à l'interface entre la science et la politique, en soutenant le transfert des connaissances scientifiques sur les sols dans les développements politiques avec différentes parties prenantes. 

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2020

Regardez la vidéo ici

Edition 2021

Edition 2021

5 décembre 2021 - Mme Lydie-Stella Koutika, de la République du Congo, a remporté la sixième édition du Prix mondial des sols Glinka .

Soliste bien connue de Pointe-Noire, Bassin du Congo, avec plus de 30 ans d'expérience dans la recherche sur les agroécosystèmes . 

Plus d'informations sur le Prix Glinka 2021

Regardez la vidéo ici