FAO à Haïti

Renforcer le leadership des femmes en milieu rural en Haïti

14/11/2022

Haïti est placé dans la catégorie des pays présentant un fort indice d’inégalité de genre , les femmes et les filles ont donc une plus grande vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Ainsi, lorsque les départements du Sud et du Sud ’Est ont été sévèrement impacté, l’un lors du séisme du 14 août 2021 et l’autre par les inondations liées au cyclone Grace ; les moyens d’existence des ménages ruraux ont subi des chocs considérables entrainant une forte décapitalisation des exploitations agricoles qui a eu des répercussions négatives sur la sécurité alimentaire des régions concernées affectant particulièrement les femmes et les filles.
Face à ces catastrophes qui fragilisent les femmes de plus en plus , le MCFDF et la FAO ont pu identifier certaines actions afin de les soutenir et leur permettre de renforcer leur résilience et leurs moyens d’existence. Aligné sur la Politique d’égalité Femmes et Hommes 2014-2034 le projet intitulé « Renforcement de l’Autonomisation socio- économique et du Leadership des femmes vivant en milieu rural » est une initiative qui contribuera à l’amélioration des conditions sociales et économiques des femmes haïtiennes.

 

Le projet permettra d’améliorer la résilience des femmes se regroupant en association et qui mènent des Activités Génératrices de Revenus (AGR) basées sur les filières agricoles. Il contribuera au renforcement de leurs AGR qui connaissent des difficultés de rentabilité et de durabilité, dus notamment : au manque de connaissance par rapport aux défis liés aux notions d’égalité de genre, en se référant à l’ensemble des attributs sociaux, comportementaux et culturels ainsi qu’aux normes et aux attentes associées au fait d’être un homme ou une femme ; à leur faible capacité entrepreneuriale et de gestion ; à la carence de matériels et équipements nécessaires pour améliorer leur productivité, les rendements ; et au bas niveau de connaissance technique et technologique améliorées.

Les plans d’affaires des AGR des associations de femmes seront élaborés et des ateliers de renforcement de capacités des associations de femmes participantes au projet pour la production, la transformation et la commercialisation des produits agroalimentaires seront effectués. Il sera réalisé des sensibilisations et des formations au profit des membres des comités de gestion des associations, des écoliers/écolières et des cadres du MCFDF et du MARNDR ciblés tant au niveau central que départemental sur : (i) le genre dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; (ii) la violence basée sur le genre ; et (III) la distribution des matériels de sensibilisation sur l’Égalité Homme – Femme (EHF).

Les associations de bénéficiaires du projet ainsi que leurs partenaires sont sensibilisées sur le genre et la Violence Basée sur le Genre (VBG) qui représente un défi en matière d’égalité, tout comme les obstacles socioculturels, la pauvreté (les inégalités économiques), la faible connaissance des femmes de leurs droits fondamentaux, et l’absence de capacités et d’opportunités qui frappent en premier les femmes et les filles. Ce projet renforcera les capacités des groupes de femmes sur le leadership féminin, l’EFH.

Le projet « Renforcement de l’Autonomisation socio- économique et du leadership des femmes vivant en milieu rural » sera mis en œuvre par la FAO, en étroite collaboration avec le MCFDF, le MARNDR à travers les Directions départementales du Sud et du Sud’Est et des bureaux agricoles des communes ciblées. Ce projet réaffirme l’engagement de la FAO à l’appui des efforts du gouvernement pour l’autonomisation socioéconomique des femmes rurales.