FAO à Haïti

Histoires de réussite

L’amélioration des capacités du secteur semencier en Haïti

Le renforcement des capacités du secteur semencier en Haiti est un exemple remarquable de la façon dont l'agriculture durable et la sécurité alimentaire peuvent être atteintes grâce à des efforts concertés. Grâce au partenariat entre la FAO et le service national semencier du MARDNR, pas moins de cent soixante Groupements de Production de Semences Artisanales (GPAS) ont été appuyés dans la production de Semences de Qualité Déclarée (SQD) dans tous les départements du pays.

De nombreux projets de la FAO ont intégré un volet pour l’appui aux GPAS au cours des dernières années. Les activités de renforcement des capacités fournies par le Service national semencier et la FAO, ont rencontré un vif succès. Elles comprennent des cours de formation sur les techniques de production et de protection des semences et boutures, les meilleures techniques de conditionnement et de stockage. Ces formations sont basées sur la méthodologie des Champs Ecoles Paysans et sont conçues pour permettre aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées sur la gestion de leurs cultures.

La FAO fournit également au GPAS des silos de stockage, des bâches pour le séchage, un humidimètre pour contrôler la teneur en eau des semences, des sacs d'emballage pour le transport et la commercialisation et des germoirs pour les tests de germination. La distribution de ces matériels s'accompagne d'une formation aux techniques d'utilisation, permettant au GPAS de produire des semences de haute qualité et d'accéder à diverses variétés de semences pour soutenir un meilleur accès aux semences dans la communauté et ainsi améliorer la sécurité alimentaire.

Le succès de ce projet est évident dans l’accroissement de la quantité et la qualité des semences produites.

En conclusion, l'amélioration des capacités du secteur semencier en Haïti est une réussite, démontrant le potentiel d'une agriculture durable et de la sécurité alimentaire dans la région. Il témoigne du pouvoir des partenariats et des investissements dans le renforcement des capacités des petits exploitants agricoles à produire des semences de qualité qui soutiennent leurs moyens de subsistance et réduisent la pauvreté.