Hand-In-Hand Geospatial Platform

    Hand-In-Hand Geospatial Platform
     Atelier sur la Plateforme Géospatiale Main dans la Main: Cabo Verde et Sao Tomé-et-Principe

    Atelier sur la plateforme géospatiale Main dans la main: Cabo Verde et Sao Tomé-et-Principe

    Le 16 mars 2022, l'équipe Agroinformatique de la FAO, dirigée par Zhongxin Chen, a organisé une formation virtuelle sur la Plateforme Géospatiale de l’Initiative Main dans la Main avec les bureaux de pays de la FAO à Cabo Verde et Sao Tomé-et-Principe.

    Dubravka Boijic, chargée de programme à la FAO, a ouvert l'atelier en partageant les principes directeurs de la plateforme en tant qu'outil habilitant de l'initiative Main dans la main.

    Parmi les participants se trouvaient du personnel de la FAO qui sera impliqué dans l'utilisation de la plateforme – de la direction aux propriétaires de données en passant par les ingénieurs de données –, ainsi que des représentants des ministères nationaux responsables de l'alimentation et de l'agriculture, de la pêche, de l'aquaculture et du développement socio-économique.

    Le chef d'équipe de l'analyse géospatiale de la FAO, Nelson Rosas Ribeiro Filho, a dirigé une démonstration interactive sur l'utilisation de la plateforme, la création d'analyses de séries chronologiques, de graphiques et de comparaisons, en utilisant des données thématiques clés telles que les précipitations et la production primaire nette fournies par le Portail de données en libre accès sur la productivité de l'eau (WaPOR) ou l'accès et l'utilisation du Système mondial d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture (AQUASTAT). 

    Depuis le lancement de la plateforme, plus de 65 ateliers de formation virtuels ont été organisés avec des bureaux de la FAO dans le monde entier, des ministères et des institutions clés des secteurs de l'alimentation et de l'agriculture ainsi que des experts en agrotech du niveau national au niveau mondial.

    L'atelier s'est terminé par une discussion avec les bureaux locaux et les partenaires gouvernementaux sur leurs principaux domaines de travail, la façon dont ils utilisent les données, ce qu'ils aimeraient pouvoir réaliser en utilisant celles-ci et comment publier les leurs. Les prochaines étapes comprennent l'étude de l'utilisation des données, des besoins et des plans, la compréhension du niveau des utilisateurs afin de proposer une formation personnalisée sur la publication de données et la collaboration.