Action contre la désertification

Sacande, M., Muir, G.
Restoration Ecology (2022). https://doi.org/10.1111/rec.13656

Cet article sur les enjeux stratégiques présente une preuve d'interventions de restauration à grande échelle réussies combinant les connaissances traditionnelles et l'expertise scientifique des plantes locales, afin de récolter des avantages socio-économiques efficaces, d'améliorer la nutrition et les moyens d'existence des communautés rurales du Sahel. Les données socio-économiques et biophysiques recueillies au Niger, au Nigeria et au Sénégal montrent non seulement les avantages écologiques de la restauration des terres, mais aussi l'amélioration des moyens d'existence et de la santé, qui sont des facteurs essentiels à la réussite de la restauration. Les communautés reconnaissent une diminution significative de l'insécurité alimentaire perçue en 2020 par rapport aux observations de base de 2016, ainsi qu'une augmentation des revenus générés par les espèces fourragères herbacées plantées dans les parcelles de restauration. Sur une période de 5 ans, ces interventions de restauration en faveur de la Grande Muraille Verte d'Afrique ont touché plus de 90 000 ménages villageois qui ont participé à la plantation et rehabilitation de 56 000 ha de terres dégradées.

Efficience économique et ciblage de la Grande Muraille Verte africaine

Mirzabaev, A., Sacande, M., Motlagh, F., Shyrokaya, A., Martucci, A.
Nature Sustainability 5, 17–25 (2022). https://doi.org/10.1038/s41893-021-00801-8

L'évaluation des coûts économiques et les bénéfices des interventions de restauration des terres dans le cadre du programme de la Grande Muraille Verte montre que le retour de chaque dollar investit dans la restauration des terres permet de réaliser un rendement moyen d'1,2 dollars sous le scénario de base, les résultats variant entre 1,1 et 4,4 USD. Dix années, tout au plus, sont nécessaires pour l'atteinte du seuil de rentabilité d'un point de vue social, en tenant compte des bénéfices écosystémiques marchands et non-marchands. L'étude indique les activités et localités où la restauration des terres est la plus intéressante d'un point de vue économique et durable sur le plan écologique, tout en tenant compte de facteurs tels que les faible taux de survie des arbres, arbustes et herbacées, la persistence des causes de la dégradation des terres, ou encore le nombre croissant de conflits qui règnent au Sahel et entravent la restauration des terres. Cette evaluation aide à mieux cibler les activités futures de restauration des terres dans le Sahel.

Sacande, M., Martucci, A., Vollrath, A.
Remote Sensing 13, 3767 (2021). https://doi.org/10.3390/rs13183767

Cette étude démontre l'évaluation indépendante par télédétection des interventions de restauration des terres dans les paysages arides et semi-arides, à toutes les étapes. Cette méthode innovante et standardisée propose un objectif et l'évaluation des interventions de restauration des terres et saura certainement attirer les acteurs à investir en toute confiance dans la restauration des terres pour l'atténuation du changement climatique

Sacande, M., Parfondry, M., Cicatiello, C., Scarascia-Mugnozza, G., Garba, A., Olorunfemi, P. S., Diagne, M., Martucci, A.
Journal of rural studies 87, 160-168 (2021). https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2021.09.021

Cet article présente les impacts socio-économiques de la restauration des terres à grande échelle évalués à travers les ménages impliqués dans les zones d'intervention de ACD au Niger, Nigeria et Sénégal. Les interventions de restauration en 5 ans (entre 2016 et 2020) utilisant l'approche ACD ont diminué l'échelle d'expérience de l'insécurité alimentaire (FIES) et amélioré les moyens de subsistance des communautés.

Vähänen, T., Sacande, M.
SDG Knowledge Hub, IISD (2021).

La restauration des terres dégradées pour ralentir le taux de désertification est essentielle à l'atteinte des ODD, l'action pour le climat, ainsi que pour contribuer aux objectifs de neutralité en matière de dégradation des terres, et la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes. Alors que nous nous engageons dans une relance verte post COVID-19, la restauration des terres permet de contribuer à la croissance économique et à la création d'emploi, ainsi que d'autres avantages socio-économiques centrés sur les communautés.

Castro-Salazar, R., Sacande, M., Maniatis, D., Mollicone, D.
Georgetown Journal of International Affairs (2020).

Bien que cela surprenne nombre de lecteurs, la superficie du Lac Tchad a cessé de se réduire depuis 2005 et s'est stabilisé depuis deux décennies, pour atteindre une superficie de 13 000 km2. De nombreux villages du lac Tchad ont été abandonnés ou détruits en raison de conflits. Il n'est pas surprenant que la nature ait repris ses droits, comme en témoigne la reprise de la végétation dans les villages abandonnés en quelques années seulement. Il est possible de restaurer l'écosystème pour le rendre productif dans la région du lac Tchad, comme la Grande Muraille Verte, afin de jeter les bases de moyens d'existence résilients et d'une consolidation stable de la paix.

Sacande, M., Parfondry, M., Martucci, A.
Nature & Faune Vol. 33, Issue 1 (2020)

Le projet ACD de la FAO a été conçu sur base du fait que l'inter-dépendance des défis liés au développement nécessite une réponse intégrée. En appui à la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte africaine, le projet s'articule autour des trois piliers du développement durable, à savoir la protection de l'environnement, la viabilité économique, et l'équité sociale.

Sacande, M., Berrahmouni, N.
SERNews Vol. 34 Issue 3 (2020).

L'approche de restauration des terres de la FAO pour le Grande Muraille Verte repose sur la combinaison des connaissances scientifiques et sur les pratiques de restauration des terres utilisant une grande diversité d'espèces dont des arbres, des arbustes et des herbacées qui correspondent aux besoins des communautés et participent à la conservation de la biodiversité. Le Sénégal s'érige en exemple illustrant les succès obtenus en combinant la restauration des terres, la conservation de la faune sauvage et les efforts de développement durable.

Fofana, B., Sacande, M., Blagna, F., Dibloni, T. O., Compaore, E., Sanon, K. B., Maiga, Y., Ouattara, A.
International Journal of Biological and Chemical Sciences Vol. 14 No.1 (2020). https://doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.10

Cette étude présente comment réhabiliter les terres dégradées de la zone sahélienne du Burkina Faso en utilisant la symbiose rhizobienne et mycorhizienne par des techniques d'inoculation. Les résultats montrent que l'inoculation améliore la croissance et le taux de survie des plants de Vachellia seyal (ou Acacia seyal) dans les parcelles de restauration. Les inoculations doubles sont plus efficaces que les inoculations simples. Nous recommandons l'inoculation des plantules pour un meilleur succès des plantations de restauration dans le Sahel.

Bastin, J.-F., Finegold, Y., Garcia, C., Mollicone, D., Rezende, M., Routh, D., Zohner, C., M., Crowther, T.W.
Science 365,76-79 (2019). https://doi.org/10.1126/science.aax0848

La restauration des arbres reste l'une des stratégies les plus efficaces pour atténuer le changement climatique. Nous avons cartographié la couverture arborée potentielle mondiale pour montrer que 4,4 milliards d'hectares de couvert végétal pourraient exister dans le climat actuel. La restauration des arbres à l'échelle mondiale est donc l'une des solutions les plus efficaces à ce jour pour réduire les émissions de carbone. Nos résultats soulignent l'opportunité d'atténuer le changement climatique par la restauration globale des arbres, mais aussi l'urgence d'agir.

Sacande, M., Berrahmouni, N.
Nature & Faune Vol. 32, Issue 1 (2018)

Chaque année en Afrique, près de 3 millions d’hectares de forêts sont perdues et 65% des terres sont affectés par la dégradation. Selon les estimations, 3% du PIB est perdu annuellement en raison de l’épuisement du sol et des éléments nutritifs des terres agricoles. Cette situation fait de la perte des forêts et de la dégradation des terres les principaux défis auxquels est confrontée l’Afrique sub-saharienne (ASS). Aggravée par le changement climatique et la mauvaise gestion des terres agricoles, la dégradation des forêts menace les réserves en eau et les fonctions écologiques vitales de toutes les économies de l’ASS. Les petits exploitants et les ménages en zone rurale pâtissent le plus des effets de la dégradation des terres et ne sont pas en mesure de financer des contre-mesures en cas de perturbation ou de perte des régimes climatiques stables, des sols sains, du couvert forestier et de l’eau.

Bastin, J.-F., Berrahmouni, N., Grainger, A., et. al
Science 356, 635-638 (2017). https://doi.org/10.1126/science.aam6527

Les zones arides recouvrent deux cinquièmes de la surface terrestre, mais leur couvert forestier est peu connu. Nous donnons ici une estimation du couvert forestier mondial dans les terres arides sur base d'une analyse de plus de 210 000 placettes d'échantillonnage de 0.5 hectares chacune à travers une approche de photo-interprétation basée sur d'importantes bases de données d'images satellitaires à très haute résolution spatiale et très haute résolution temporelle, disponibles sur la plateforme Google Earth. Nous montrons qu'en 2015, 1327 millions d'hectares de terres arides avaient plus de 10% de couvert arboré, dont 1079 millions d'hectares de forêts.

Sacande, M., Berrahmouni, N.
Restoration Ecology 24, 479-488 (2016). https://doi.org/10.1111/rec.12337

La combinaison des besoins et préférences des communautés avec l'expertise scientifique sur les plantes afin de sélectionner des espèces locales pour la restauration du capital naturel à grande échelle constitue une réussite dans la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte au Sahel. Les résultats de 3 ans d'interventions (entre 2013 et 2015) dans quatre régions transfrontalières du Mali, Burkina Faso et Niger, toutes situées dans des écosystèmes de zones arides au Sahel, sont présentés, après plantations de 55 espèces ligneuses et herbacées pour la restauration de 2235 hectares de terres dégradées.

Sacande, M., Berrahmouni, N., Hargreaves, S.
Unasylva 245, Vol. 66 (2015).

Les liens intrinsèques et complexes entre les personnes et les paysages où celles-ci vivent sont essentiels dans la conception d'un modèle de restauration des terres. Le numéro 245 de Unasylva de la FAO met en évidence la restauration des forêts et des paysages comme thème-clé à l'approche de la Conférence de Paris sur le climat en décembre 2015. Il présente les activités de restauration transfrontalières de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso, Mali et Niger, où 110 communautés ont utilisé au moins 1 millions de plants forestiers de 50 espèces locales pour restaurer plus de 1000 hectares de terres au profit de 50 000 personnes.