Action contre la désertification

Gambie

La désertification a résulté en la perte de près de 100 000 hectares de zones forestières entre 1998 et 2008 en Gambie. Près de la moitié de la superficie du pays doit être restaurée. Près de 40% de la Gambie, soit 423 000 hectares, est recouvert de forêts.

Depuis son lancement en 2016, Action contre la désertification a appuyé plus de 51 communautés rurales afin de gérer durablement les ressources forestières et de réduire la dégradation des terres et la déforestation par les activités suivantes :

Gestion communautaire et restauration des forêts : gestion de plus de 1 250 hectares de forêts confiée à dix communautés et consolidation des forêts communautaires d'au moins 17 communautés. 4269 ha de forêts communautaires ont été reboisées.

Gestion conjointe de parcs forestiers : gestion commune par les autorités étatiques et communautés de trois parcs forestiers.

Amélioration des moyens d'existence ruraux : développement d'entreprises communautaires centrées sur les produits forestiers non ligneux, incluant l'apiculture et la production de miel, les fruits et noix forestiers comestibles et l'artisanat. Les activités apicoles ont connu un engouement important, avec un total de 888 bénéficiaires. 900 foyers améliorés ont également été construits et distribués dans les villages d'intervention. Ces foyers permettent à la fois d'économiser du bois de feux et de protégéer la santé.

Renforcement des capacités :1083 personnes, dont 44% de femmes ont bénéficié de formations, avec un total de 31 formations et ateliers. La plupart de ces activités ont porté sur la restauration des terres et la plantation, d'autres sur la communication.

Sensibilisation : promotion de la protection de l'environnement en collaboration avec neuf associations de jeunes.


Action Contre la Désertification en Gambie [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: 50 villages dans les régions de North Bank, Upper River et Lower River
  • Population : 390 000 habitants
  • Superficie: 361 000 hectares
  • Potentiel de restauration : 549 000 hectares (48% de la superficie totale de la Gambie)