Action contre la désertification

« La récupération des terres dégradées est une priorité pour le Burkina Faso » a dit le Directeur général de la FAO

Visite de la nouvelle unité de labour pour la mise à échelle de la restauration des terres


02/03/2018

Ouagadougou - Au cours de son séjour au Burkina Faso du 18 au 20 février 2018, le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a visité la nouvelle unité de labour mécanique acquise dans le cadre du projet Action contre la désertification.

« La récupération des terres dégradées est une priorité pour le Burkina », a dit le Directeur général, qui a hautement apprécié l’acquisition de l’équipement. « Nous devons voir dans quelle mesure la FAO peut initier des programmes semblables et à plus grande échelle pour accompagner les efforts du gouvernement du Burkina Faso. »

La nouvelle unité, composée d’un tracteur et d’une charrue Delfino, permettra d’étendre davantage la mise à échelle de la restauration des terres dégradées.

Avec l’appui du projet Action contre la désertification, plus de 4 200 hectares de terres ont été re-végétalisés depuis 2016. Pour 2018, il est prévu de poursuivre la restauration sur environ 2 000 hectares de terres par plantation.

Action contre la désertification soutient la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso. Elle vise à arrêter et à inverser la dégradation des terres en favorisant la restauration à grande échelle et la gestion durable des ressources naturelles.

La dégradation des terres constitue une menace grave au développement durable du Burkina Faso. Un tiers du territoire national, plus de 9 millions d’hectares des terres productives, sont dégradées avec une progression estimée à environ 360 000 hectares par an.