Éthiopie
Il est estimé que 92 000 hectares de forêts et de terres boisées et 2 milliards de tonnes de sols fertiles sont perdus chaque année en Éthiopie à cause d'une utilisation non durable des terres, des mauvaises pratiques de gestion des sols, de la pression démographique, du surpâturage, de la déforestation et des changements climatiques
Action contre la désertification a permis de restaurer plus de 3251 hectares de terres arides et semi-arides dans les régions éthiopiennes d'Amhara, Tigray et Afar, à travers les activités suivantes :
Restauration intégrée de paysages : restauration de 3251 hectares de terres dégradées par régénération naturelle, plantation et travaux de retention de l'eau. Ces activités ont bénéficié à 2313 personnes, dont 32% de femmes. Des pratiques de gestion durable des terres sont mises en oeuvre sur 199 ha. Les plantations ont mobilisé 510 kg de semences et 2 442 002 plants de 10 espèces ligneuses et herbacées.
Diversification des moyens de subsistance : fourniture d'intrants et formations à 900 ménages pour leur permettre de reverdir leurs terres dégradées. Développement de filières de produitsd forestiers non-ligneux dont la gomme arabique, les fruits et le miel.
Renforcement des capacités : 12 ateliers et formations ont été organisés en Ethiopie et ont bénéficié à 478 personnes. La plupart de ces activités ont porté sur la restauration des terres et la plantation, d'autres ayant porté sur l'analyse et le développement des marchés de PFNL.
Mise à jour des cursus universitaires et appui à la recherche dans les domaines de la désertification et de la restauration des terres.
Action Contre la Désertification en Éthiopie [en savoir plus]
- Zone d'intervention: six bassins versants dans les régions d'Amhara, Tigré et Afar
- Population: 359 200 habitants (dans 3 districts)
- Superficie: 2200 hectares
- Potentiel de restauration : 3,9 million d'hectares (61% de la superficie des trois régions concernées)