Action contre la désertification

Nigéria

Les forêts disparaissent à un rythme alarmant au Nigéria. Parmi les forêts existant en 2007 dans la région où opère l'ACD, seules la moitié existaient toujours dix ans plus tard.

Action contre la désertification appuie les interventions du Nigeria dans le cadre de la Grande Muraille Verte dans trois communautés dans le nord des États de Bauchi, Jigawa et Sokoto. Les activités incluent :

La restauration des terres à grande échelle :4266 hectares ont été restaurés par restauration manuelle et mécanisée dans les Etats ciblés par le projet. De plus, 21 004 kg de semences et 291 000 plants ont été mis en terre. Environ 1175 kg de semences potagères ont également été fournies pour la cration de micro-jardins. Ces activités ont bénéficié directement à 21 662 personnes (26% de femmes)

Les produits forestiers non ligneux : appui aux entreprises villageoises apicoles et spécialisées en production de miel, en fourrage, extraction et de commercialisation de l'huile de balanites, ainsi que récolte et commercialisation de la gomme arabique. Le projet supporte également les micro-jardins et les pépinières communautaires. Ces efforts ont bénéficié à 1400 personnes.

Le renforcement des capacités :17 formations et ateliers ont eu lieu, et ont bénéficié à 367 personnes. Les thèmes abordés ont été la restauration des terres ainsi que la collecte et l'utilisation des semences. Des groupes communautaires ont été formés dans des techniques d'élevage, en apiculture, en récolte de la gomme arabique et en production de fourrage.

Action Contre la Désertification au Nigéria [en savoir plus]

  • Zone d'intervention: 35 villages dans les Etats de Bauchi, Jigawa et Sokoto
  • Population: 569 000 habitants
  • Superficie: 65 776 hectares
  • Potentiel de restauration des terres: 5 431 000 hectares (57% de la superficie des Etats de Bauchi, Jigawa et Sokoto)