Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Intensification durable de la production axée sur les marchés

En Afrique, la production de racines et de tubercules a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, mais la croissance a été principalement imputable à l'augmentation des superficies récoltées. Les rendements restent très  au-dessous de ce qu’ils pourraient être, en raison notamment de l'utilisation limitée de semences et de matériel végétal de haute qualité, et de l'absence quasi totale d'un système semencier efficace et réactif.

Le projet contribue à augmenter durablement la production axée sur les marchés en associant des stratégies visant à développer le système semencier et la formation des agriculteurs.

Approche

  • Évaluer l'état des technologies, des pratiques agronomiques et des intrants existants qui sont les éléments de base des systèmes de culture des racines et des tubercules.
  • Se concentrer sur les problèmes liés à la gestion des systèmes semenciers en facilitant l’échange de données d'expérience afin qu’un approvisionnement durable soit assuré au secteur des racines et des tubercules. Élaborer, en collaboration avec les instituts de recherche et les réseaux de distributeurs locaux, des stratégies visant à améliorer durablement l'accès à des semences et à un matériel végétal à haut rendement et de qualité.
  • Mettre en œuvre un programme de champs écoles paysans avec des groupes d'agriculteurs sélectionnés dans le cadre de l’approche axée sur le modèle d'affaires inclusif.  Former les agriculteurs à l'adoption de pratiques agronomiques respectueuse de l’environnement, à l’utilisation efficace d’intrants, à la gestion des ressources naturelles et au contrôle des agents de stress biotique.

Exemples de pays participant au projet

Il est prévu, dans le cadre du projet, d’organiser un atelier régional sur les systèmes de semences de pommes de terre en vue de recenser les meilleures pratiques  pour accroître la participation du secteur privé dans la production et la distribution de semences.

Il est également prévu, pour les cinq pays qui concentrent leurs efforts sur le manioc, d’organiser un atelier permettant aux participants d’échanger des expériences et de bénéficier des connaissances des pays qui ont un système semencier fonctionnel dans le secteur du manioc.

En Ouganda et au Rwanda, le programme axé sur les champs écoles paysans comprendra des techniques de sélection positive et de stockage des pommes de terre. Des groupes d'agriculteurs seront mis en relation avec des producteurs locaux de semences qui suivent une formation à la production de semences. En Ouganda, le projet consistera à collaborer avec le Centre international de la pomme de terre en vue de dispenser une formation au personnel de l'organisme national de recherche agricole sur le développement et la diffusion de matériel végétal indemne de maladies. 

Au Malawi, le programme axé sur les champs écoles paysans permettra de répondre aux exigences des acheteurs concernant les variétés et les calendriers de production et comprendra des techniques de multiplication rapide de matériel végétal sain.