Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

Le projet Racines et tubercules en Afrique vise à améliorer les moyens d’existence des petits producteurs qui travaillent dans les chaînes de valeur des racines et des tubercules dans certains pays africains de l’ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) en renforçant les liens commerciaux avec les marchés intérieurs et régionaux.

Les pays africains de l’ACP où le projet est mis en œuvre incluent le Bénin, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Malawi, l'Ouganda et le Rwanda. Le projet, qui sera mis en œuvre jusqu'en 2018, est financé par l’Union européenne.

Côte d'Ivoire Ghana Benin Cameroun Uganda Rwanda Malawi

Présentation détaillée

Soutien aux politiques et aux institutions
Le projet vise à renforcer les politiques et les institutions facilitant la mise en œuvre des stratégies pour le secteur des racines et des tubercules et à stimuler le commerce intrarégional.

Services financiers
Le projet améliore l'accès aux instruments financiers inclusifs en renforçant les capacités et en favorisant les échanges d’informations entre les prestataires de services financiers, les groupes de producteurs et les PME.

 

Des modèles d'affaires inclusifs
Le projet développe des modèles d'affaires inclusifs au sein des chaînes de valeur des racines et tubercules afin d’augmenter le nombre et la valeur des transactions commerciales entre les acheteurs et petits producteurs.

Gestion des risques climatiques 
Le projet facilite l'accès à des outils de gestion des risques climatiques en améliorant les services d'information sur le climat et en analysant les effets de la variabilité climatique sur le secteur des racines et des tubercules et sur les fluctuations des prix.


Intensification durable de la production axée sur les marchés
Le projet contribue à augmenter durablement la production axée sur les marchés tout en améliorant l'accès aux variétés les plus adaptées et à du matériel végétal de grande qualité exempt de maladies.