Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

News

Atelier régional de formation sur la production et la protection du manioc

05/03/2018

Kumasi, Ghana

Le Projet sur les racines et les tubercules en Afrique a organisé un atelier régional sur la mise en commun d’expériences de production et de protection du manioc à Kumasi, Ghana, du 5 au 7 décembre 2017. Cet atelier a réuni des représentants d’organisations agricoles et d’instituts publics issus de pays où le projet soutient la chaîne de valeur du manioc (ex.: Bénin, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Malawi).

Cet atelier comportait une formation technique assortie de visites connexes. La formation a été donnée par certains des centres d’excellence les plus réputés en matière de production et protection du manioc et de l’igname en Afrique, notamment : i) l’Institut international d’agriculture tropicale; ii) le Crop Research Institute (CRI); iii) la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST); iv) la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF); v) le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD).  

Le programme comptait également des sessions d’échange de connaissances, d’expériences, de résultats et de leçons tirées de la mise en œuvre du projet.

Les visites techniques au CRI et à la KNUST avaient pour objet de présenter les activités de sélection et la multiplication in vitro des plants et semences servant à renouveler le matériel végétal à l’aide d’outils de plantation exempts de virus, et les innovations dans la mécanisation du manioc. Ces formations et ces occasions d’échange de connaissances aideront les bénéficiaires à créer de nouveaux catalogues de variétés ou à améliorer ceux qui existent déjà, et à renforcer l’ensemble du système de production du manioc.