Renforcement des relations entre les petits producteurs et les
acheteurs dans le secteur des racines et tubercules en Afrique

News

Atelier sous-régional sur l’amélioration de l’accès des agriculteurs à des semences de pommes de terre de qualité

09/03/2017

Kigali, Rwanda

Dans le cadre du projet de l’UE Racines et tubercules en Afrique: Renforcement des liens entre les petits acteurs et les acheteurs, un atelier sous-régional de deux jours a été organisé le 25 novembre 2015 à Kigali, Rwanda, sur la question de l’amélioration de l’accès des agriculteurs à des semences de pommes de terre de qualité. 

Face aux difficultés d’accéder à des semences de qualité, qui constituent un goulot d’étranglement majeur pour le développement du secteur de la pomme de terre dite irlandaise dans la région, l’atelier a réuni les parties prenantes à la chaine de valeur des semences de pomme de terre de l’Ouganda et du Rwanda, ainsi que de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Kenya.

Cet atelier avait pour but de renforcer la capacité des parties prenantes au système semencier des pommes de terre en Afrique de l’est, en particulier au Rwanda et en Ouganda, afin qu’elles soient en mesure d’améliorer la chaine de valeur de la pomme de terre. 

La cérémonie inaugurale a été présidée par le représentant de la FAO au Rwanda, le représentant de l’UE au Rwanda et le Coordinateur du Projet Racines et Tubercules en Afrique.

L’atelier a analysé et produit d’intéressants résultats quant aux cheminements et actions possibles dans quatre domaines : la situation et le cadre politique actuels, l’accroissement de la production commerciale locale de semences, l’amélioration de la qualité dans le secteur informel des semences, et le rôle de la recherche. 

En savoir plus : www.fao.org/3/a-bo106e.pdf