Cameroun
Au Cameroun, le projet fournit un appui aux chaînes de valeur du manioc. Il met l'accent sur la commercialisation des produits sèches du manioc tels que le gari et les cossettes de manioc. Le fufu est le produit le plus consommé au Cameroun mais le gari est le plus commercialisé sur les marchés urbains locaux et exporté dans la sous-région et en Europe.
Le râpage manuel, qui est une opération de base de la transformation traditionnelle, est de plus en plus remplacé par le râpage mécanisé. Les grandes usines de transformation ont toujours eu des difficultés à obtenir un approvisionnement adéquat en racines. Il existe des petites unités de traitement très efficaces qui utilisent des râpes mobiles, mais on trouve également quelques transformateurs et exportateurs de moyenne dimension installés à Douala et à Yaoundé. Leur approvisionnement est principalement constitué de pâte de manioc (water fufu) et parfois de racines fraîches. Grâce au soutien du Programme «Tous ACP» relatif aux produits de base agricoles, les groupements de producteurs ont amélioré leurs relations commerciales avec ces acheteurs, et les améliorations apportées au système de collecte et de transport ont accru l’efficacité de ces chaînes de valeur. Le projet tient compte des enseignements tirés de ces expériences.
Un atelier de lancement du projet, organisé à Yaoundé, a réuni les principaux acteurs de la chaîne de valeur du manioc, qui ont défini les grands axes des principales activités du projet dans le pays.
Le projet fournit un appui aux décideurs politiques et aux institutions qui sont importantes pour le secteur.
- Aligner les stratégies nationales et régionales sur les initiatives qui facilitent le renforcement de l’intégration du secteur du manioc dans le marché régional.
- Organiser un atelier de niveau national qui permettra d’examiner la création d’un mécanisme visant à améliorer la coordination des acteurs de la chaîne de valeur du manioc.
Le projet se concentre sur l’élaboration de modèles d'affaires inclusifs dans toute la chaîne de valeur du manioc.
- Renforcer les capacités des organisations de producteurs et des PME en matière de valorisation des produits et de gestion commerciale.
- Élaborer des modèles d'affaires inclusifs pour la production et la commercialisation du gari, des cossettes et de la farine fermentée.
- Évaluer les relations commerciales existantes entre les producteurs et leurs acheteurs actuels et élaborer une stratégie pour améliorer le modèle d'affaires.
L’intensification durable de la production axée sur les marchés est un domaine majeur du projet.
- Réaliser une étude diagnostic sur les systèmes semenciers pour le manioc, notamment en ce qui concerne les niveaux actuels de disponibilité et d'extension, la localisation des producteurs de semences et la nature des contraintes qui limitent leur accès aux variétés améliorées.
- Élaborer une stratégie visant à améliorer les liens entre la recherche, les producteurs et les transformateurs afin de faciliter l'accès aux intrants et au matériel végétal de qualité adaptés à chaque zone agroécologique.
Le projet vise à renforcer l'accès aux services financiers et aux outils de gestion des risques climatiques.
- Identifier les lacunes dans les informations disponibles aux prestataires de services financiers et d'autres acteurs concernant le volume des échanges de manioc.
- Former des prestataires de services financiers locaux aux méthodes de financement de la chaîne de valeur du manioc.
- Analyser les effets du changement climatique sur le manioc afin de déterminer leur incidence sur la variabilité de la production.
- Élaborer des stratégies et des outils de gestion des risques climatiques pour les différentes zones agroécologiques et former les services de soutien agricole à l’utilisation des outils.