Côte d’Ivoire
En Côte d'Ivoire, le projet se concentre sur la chaîne de valeur du manioc. Le plan national du gouvernement pour le développement agricole précise que le manioc est une culture prioritaire pour le développement.
Le projet se concentre sur des produits tels que l’attiéké et le placali. L’attiéké est un produit qui ressemble à du couscous de manioc. Il est répandu dans le pays et fait l’objet d’une demande croissante au niveau régional.
Un atelier de lancement du projet, organisé à Abidjan, a réuni les principaux acteurs de la chaîne de valeur du manioc, qui ont défini les grands axes des principales activités du projet dans le pays.
Les participants ont proposé de reproduire le modèle axé sur la mise en place d’une «plateforme», qui est un arrangement d'agriculture contractuelle entre différents acteurs. Plusieurs plateformes sont déjà opérationnelles dans le pays. De nombreuses activités du projet seront donc réalisées dans le cadre des plateformes locales qui fédèrent les acteurs de la chaîne de valeur du manioc.
Le projet fournit un appui aux décideurs politiques et aux institutions qui sont importantes pour le secteur.
- S’efforcer de faire coïncider les stratégies nationales et régionales avec les politiques visant à une meilleure intégration du marché régional.
- Recenser les politiques et les arrangements institutionnels qui ont des répercussions sur le commerce local et régional du manioc.
Le projet se concentre sur l’élaboration de modèles d'affaires inclusifs dans toute la chaîne de valeur du manioc.
- Analyser les plateformes locaux créées pour le manioc et le riz et identifier les meilleures pratiques.
- Réunir les principaux acteurs et contribuer au développement des plateformes pour le manioc.
- Renforcer les capacités des associations de producteurs agricoles et des PME en matière de valorisation des produits et de gestion commerciale.
L’intensification durable de la production axée sur les marchés est un domaine majeur du projet.
- Compléter l'étude diagnostic sur les systèmes semenciers avec une base de données sur les variétés de manioc en Côte d'Ivoire.
- Mettre en œuvre, dans chaque plateforme consacrée au manioc, un programme de champs écoles paysans axé sur les bonnes pratiques agricoles et les techniques de multiplication rapide.
Le projet vise à renforcer l'accès aux services financiers et aux outils de gestion des risques climatiques.
- Identifier les lacunes dans les informations disponibles aux prestataires de services financiers et à d'autres acteurs concernant le volume des échanges de manioc.
- Former des prestataires locaux de services financiers aux méthodes de financement de la chaîne de valeur du manioc.
- Analyser les effets du changement climatique sur le manioc afin d’identifier leur impact sur la variabilité de la production.
- Élaborer des stratégies et des outils de gestion des risques climatiques pour les différentes zones agro-écologiques et former les services de soutien agricole à l’utilisation de ces outils.