Le programme AIM4Forests travaille avec les peuples autochtones pour développer les capacités techniques en matière de surveillance des forêts et de cartographie des terres afin de renforcer les efforts locaux de reconnaissance, de gestion, de protection et de restauration des terres forestières, de la biodiversité et des territoires.
Contexte
Au niveau mondial, il est de plus en plus reconnu que les peuples autochtones jouent un rôle prépondérant dans la conservation des forêts et l'atténuation du changement climatique. Cependant, les peuples et territoires autochtones sont confrontés à des pressions croissantes dues au changement climatique et aux activités anthropiques liées à l'agriculture, aux industries extractives, à l'urbanisation et au développement des infrastructures, qui entraînent de profonds changements socio-environnementaux. Les peuples autochtones sont confrontés à des défis financiers et techniques considérables pour continuer à surveiller, gérer et protéger leurs territoires et leurs terres forestières.
La FAO collabore avec la Coalition Internationale pour la Terre, ainsi qu'avec une plateforme mondiale et un consortium de peuples autochtones et d'organisations de la société civile appelés Landmark, afin de :
- Renforcer les capacités techniques en matière de surveillance des forêts et de cartographie des terres et favoriser une plus grande participation et un meilleur accès au financement climatique ; et
Générer des évidences pour mettre en évidence les contributions des territoires et des pratiques des peuples autochtones aux agendas de conservation du climat, des forêts et de la biodiversité, et la nécessité de garantir les droits fonciers et les droits d'utilisation des ressources.
Faits marquants

Forests and Innovation: Spotlight on Papua New Guinea
21/03/2024
With just one click, Rabbie is able to verify whether a deforested patch of land is the result of commercial logging or agriculture, quantify the...

Introduction aux outils de cartographie et de suivi des forêts pour les peuples autochtones et les communautés locales
01/10/2024
A voir également
- Équipe de surveillance des forêts et des plateformes de données de la FAO
- FAO Gouvernance des droits fonciers
- FAO Peuples autochtones
- LandMark
- Open Foris
- SEPAL
- Coalition internationale pour la terre
- #AIM4Forests
- @FAOForestry
- @FAOIndigenous