Cours de formation en ligne de la FAO sur les données forestières transparentes au titre de l'Accord de Paris - avec certification par badge numérique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a élaboré le cours de formation en ligne « Forêts et transparence au titre de l’Accord de Paris », en étroite collaboration avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le cours d’auto-formation en ligne est disponible gratuitement, en anglais, français et espagnol, et est attesté par un système de certification par badge numérique.
Ce cours de formation en ligne de la FAO est ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'importance de la collecte, de l'analyse et de la diffusion de données relatives aux forêts pour répondre aux besoins du Cadre de transparence renforcé définis dans l'Accord de Paris. Le public cible comprend les dirigeants des autorités forestières nationales ou des ministères, les professionnels travaillant sur le climat ou sur les forêts, les étudiants en foresterie et en sciences de l'environnement.
Les apprenants peuvent accéder au cours de formation en ligne ou le télécharger sur leur ordinateur. Le cours comprend trois leçons, d'une durée de 30 minutes chacune et couvre:
- l'importance des forêts pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris;
- les changements nécessaires pour évoluer vers le cadre de transparence tel que prévu par l'Accord de Paris, et comment ils pourraient être considérés dans le secteur forestier;
- les principes et les éléments qui guident la conception et le fonctionnement d'un Système national durable de suivi des forêts;
- l'importance du Système national de suivi des forêts pour répondre aux exigences des Modalités, procédures et lignes directrices du Cadre de transparence renforcé.
Le cours de formation est disponible en tant que bien public mondial au travers de l'Académie Numérique de la FAO. L'Académie adopte le Système de certification par badges numériques, pour certifier l'acquisition des compétences, afin de développer les talents au sein des organisations et d'augmenter les opportunités d'emploi. Une certification délivrée par la FAO est désormais associée aux cours de formation en ligne de la FAO, y compris ce cours, une fois passée une évaluation finale des performances qui repose sur des scénarios. Les badges sont une reconnaissance officielle des compétences acquises et font partie du profil professionnel des apprenants, qui peuvent ensuite les intégrer à leur LinkedIn, e-portfolio, curriculum sur le web, à des fins d'emploi, d'éducation ou d'apprentissage tout au long de la vie.
Le cours de formation en ligne de la FAO a été développé dans le cadre du projet «Renforcement de la capacité mondiale pour accroître la transparence dans le secteur forestier (CBIT-Forest)» financé par le Fonds fiduciaire pour l'Initiative de renforcement des capacités pour la transparence (CBIT) du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).
Les apprenants intéressés pourront également explorer le cours de formation en ligne de la FAO « Indicateurs ODD 15.1.1 et 15.2.1 - Superficie forestière et gestion durable des forêts », également certifié par badge numérique, ou d'autres cours de formation liés aux forêts dans un portefeuille de plus de 350 cours de formation en ligne offerts en plusieurs langues offerts par l'Académie Numérique de la FAO.
Articles sur le même sujet
- Nouveau badge numérique pour le cours de formation en ligne de la FAO sur les indicateurs forestiers de l'ODD 15
- 10 cours de formation en ligne sur les forêts à ne pas manquer (en anglais)
- Ouvert et transparent: les données forestières ouvrent la voie à un avenir vert dans le cadre de l'Accord de Paris (en anglais)
