Núcleo de Capacitación en Políticas Públicas

Méthode de bonne gestion des urgences de santé animale (GEMP)

Modalidad: Autoaprendizaje | Desde el 15-12-21 hasta el 31-12-24

La méthode GEMP a pour objectif de coordonner et de renforcer les capacités des services vétérinaires et des membres des réseaux de surveillance épidémiologique en matière de préparation des réponses aux urgences de santé animale. L’objectif stratégique de ce cours est d’offrir une alternative aux formations organisées en présentiel. La méthode de bonne gestion des urgences de santé animale (GEMP en anglais) peut être enseignée par le biais de cours et d’ateliers de formation en face à face, de formations de formateurs, mais aussi de formations en ligne lorsque les circonstances et les besoins l’exigent.

Dans ce contexte, la FAO souhaite mettre en place une version en ligne du programme de formation aux fondamentaux de la méthode de bonne gestion des urgences.

À travers ce cours, nous souhaitons permettre aux pays d’acquérir les compétences nationales qui leur permettront de se préparer aux urgences de santé animale et d’être en mesure d’y faire face. Le terme d’urgence de santé animale désigne, dans le cadre de ce cours, des situations provoquées par des évènements zoosanitaires infectieux ou non, et dus à des causes naturelles comme intentionnelles.

Inscrivez-vous au cours en ligne

Fiche de présentation du cours:

Intitulé:

Méthode de bonne gestion des urgences de santé animale (GEMP)

Type de cours:

Autoformation

Durée totale de la formation:

30 heures

Modalités de formation et méthode:

Ce cours est proposé sous forme d’autoformation, un format qui laisse à l’apprenant la responsabilité de son propre apprentissage. Il se compose de cinq unités technico-pédagogiques organisées selon une approche séquentielle, c’est-à-dire qu’il faut avoir entièrement terminé une unité avant de passer à la suivante.

Si chaque unité propose des contenus et des activités axés sur une thématique différente, elles contribuent ensemble à l'atteinte de l'objectif d'apprentissage. Tout au long de la formation, le participant aura l'occasion d'approfondir divers concepts, de découvrir et de renforcer sa connaissance des procédures, et d'appliquer différents critères. Les différentes unités du cours ont pour objectif d'accompagner les organismes nationaux spécialisés dans la préparation et la planification de leurs réponses aux urgences de santé animale, d'harmoniser les concepts utilisés dans les domaines relatifs à la préparation des urgences (terminologie, méthodologie, pratiques et procédures), et de susciter une prise de conscience de l'importance des activités de préparation à mettre en œuvre en temps de paix (avant une situation d'urgence).

Afin de faciliter la compréhension des contenus théoriques, cette formation comporte différents outils d’apprentissage ainsi que plusieurs exercices d’auto-évaluation à chaque unité. Le suivi de cette formation requiert environ 30 heures de travail (cette durée pouvant varier en fonction des références que l’apprenant souhaitera consulter). Il est conseillé d’organiser son temps de formation en trois séances d’une heure par semaine.

Dates de début et de fin du cours:

Ce cours sera accessible à partir du 4 août 2021.

Public visé:

Principalement des vétérinaires et techniciens qualifiés, des services et organismes de santé animale, des organismes de contrôle (douanes, etc.), ainsi que tous les acteurs impliqués dans la préparation et la réponse aux urgences de santé animale.

 

Objectif général:

Renforcer les capacités des organismes nationaux spécialisés en matière de préparation et de planification de la réponses aux urgences de santé animale.

Objectifs spécifiques:
  • Présenter la courbe du déroulement d'un événement zoosanitaire, ainsi que la méthode de bonne gestion des l'urgences et les quatre phases qui la composent.
  • Présenter la phase de temps de paix de la gestion des urgences, ainsi que les actions qui s'y rapportent.
  • Présenter la phase d'alerte de la gestion des urgences, ainsi que les actions qui s'y rapportent.
  • Présenter la phase d'urgence de la gestion des urgences, ainsi que les actions qui s'y rapportent.
  • Présenter la phase de reconstruction de la gestion des urgences, ainsi que les actions qui s'y rapportent.
Contenu et calendrier:
  • Unité 1: Introduction à la méthode de bonne gestion des urgences de santé animale (GEMP) - Principes généraux, phases d'une urgence et actions à mettre en œuvre
  • Unité 2: Phase de « temps de «paix»
  • Unité 3: Phase d’alerte
  • Unité 4: Phase d’urgence
  • Unité 5: Phase de reconstruction
Conditions pour valider le cours:

Pour valider cette formation, il est nécessaire de réaliser une évaluation finale à l’issue du parcours complet. Il faut obtenir 70% de bonnes réponses pour réussir l’évaluation, le nombre d’essais n’étant pas limité.

Équipement informatique requis:

Pour suivre le cours, le participant doit disposer des spécifications techniques minimales suivantes: un ordinateur avec un accès à Internet.

  • La qualité et la rapidité de navigation et de téléchargement des documents dépendront exclusivement de la qualité de la bande passante.
  • Mémoire RAM nécessaire: 1 GB ou plus
  • Espace libre nécessaire sur disque dur: 500 MB ou plus
  • Puissance du processeur: 600 MHz ou plus
Logiciels requis:
  • La dernière version des navigateurs internet Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou Opera, avec JavaScript activado.
  • Un écran avec une résolution d’au moins 1024x768 pixels (largeur x hauteur).
  • Un lecteur de documents PDF.
Autres prérequis:
  • Connaissances en bureautique (Word, PowerPoint, Excel), bonne maîtrise des courriers électroniques et aisance de navigation sur Internet.
  • Disponibilité d’au moins 8 à 10 heures par semaine pour étudier les contenus théoriques et réaliser les activités proposées. L’apprenant décide lui-même des horaires auxquels il souhaite se consacrer à la formation. Il peut se connecter à toute heure. Néanmoins, il est recommandé de prévoir au moins trois séances par semaine pour étudier les contenus théoriques et réaliser les activités.
Langue:

Ce cours est disponible en espagnol et en français et en anglais.

Code du cours:

GEMP202108

Attestation:

Lorsqu’ils ont terminé le cours et réussi l’évaluation, les participants ont la possibilité de télécharger automatiquement une attestation délivrée par le Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, directement depuis la plateforme.

Nous vous invitons à bien enregistrer cette attestation, car celle-ci ne pourra plus être téléchargée à nouveau une fois que la formation ne sera plus disponible.

Better to which it belongs:

BP3: One Health
BN3 Safe food for everyone
BL3 Agriculture and food emergencies

Objectif stratégique auquel se rapporte le cours:

Objectif stratégique 5: augmenter la résilience des moyens de subsistance face aux catastrophes.

Initiative régionale de la FAO à laquelle se rattache le cours:

Cette formation est en lien avec l’initiative régionale 3.

Groupes thématiques concernés par le cours:

1 et 13 (résilience et réponse aux urgences)

Personne responsable:

Andrés González

Éditeur:

Centre de gestion des urgences de santé animale (EMC-AH) - Jéssica Kayamori Lopes, Etienne Bonbon et Frederic Poudevigne

Contact:

Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected]

Inscrivez-vous au cours en ligne