Initiative Pêches Côtières
©FAO/Camilo Pareja

L’IPC en Amérique latine

L'Équateur et le Pérou se partagent la riche biodiversité et les ressources halieutiques de la zone de transition entre le courant de Humboldt et le grand écosystème marin de la côte pacifique d’Amérique centrale.

C’est l’une des zones de pêche les plus importantes au monde, surtout pour les petits et les grands pélagiques et les poissons démersaux. Pourtant, les prises sont en déclin du fait de la surpêche, des pressions sur l’environnement et de la diminution du potentiel de reproduction.

L’Initiative Pêches Côtières s’emploie à l’exploitation durable des ressources aquatiques des eaux côtières de l’Équateur et du Pérou pour protéger l’environnement et apporter des avantages socio-économiques aux communautés locales.

Ses trois axes de travail sont:

L’intégration de la gestion des pêches fondée sur l’écosystème en collaboration et le renforcement de la gouvernance dans plusieurs importantes pêcheries: mahi mahi, merlu, crevettes, crabes et coques des mangroves et thons capturés à la canne.

L’application d’outils et méthodes pour la planification spatiale marine dans la Baie de Sechura au Pérou et le Golfe de Guayaquil en Équateur.

Le partage des connaissances sur les meilleures pratiques et les enseignements tirés à l’appui de l’objectif de l’IPC visant à développer des processus plus holistiques et des approches intégrées pour la gestion des pêches côtières.

Les activités de l’IPC en Amérique latine sont menées par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec Conservation International (CI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) sur 5 ans, avec un budget de 6,5 millions USD du FEM et 42,5 millions supplémentaires en cofinancement. 

Organisme d’exécution

Partenaires