Initiative Pêches Côtières

L’IPC au Sénégal

Le long littoral sénégalais est un important pourvoyeur d’emplois et un moteur économique pour ses 15 millions d’habitants. La pêche contribue à près de 3,2 pour cent du produit intérieur brut (PIB) national et fournit environ 53 000 emplois directs et plus d’un demi-million d’emplois indirects, surtout dans la pêche artisanale et la transformation. Le Sénégal est aussi un exportateur de poissons clé, avec des exportations de poissons et de produits de poissons à hauteur de 353 millions USD en 2015.

Le poisson et les produits de la mer font partie du régime alimentaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, représentant 43 pour cent de l’apport en protéines animales du pays, avec une consommation moyenne de 24 kg de poisson par habitant et par an.

Toutefois, la surpêche, la pollution et le changement climatique exercent des pressions croissantes sur ces riches pêches, surtout ses pêches côtières qui constituent 80 pour cent de la capture totale, 60 pour cent de l’approvisionnement pour les exportations et plus de 108 000 emplois et moyens d’existence.

L’équipe de l’Initiative Pêches Côtières (IPC) travaillera pendant cinq ans avec les parties prenantes du Sénégal à l’amélioration de la durabilité des pêches côtières tout en protégeant l’environnement afin d’apporter des avantages économiques et sociaux à ses habitants.

La FAO et ses partenaires réaliseront diverses activités, et notamment:

  • L’amélioration de la gouvernance et de la gestion des pêches
  • La restauration des mangroves pour l’amélioration des pêches
  • Le renforcement des capacités et des meilleures pratiques dans les pêches côtières