Transformer les déchets en combustible de cuisson dans les communautés côtières du Viet Nam

La FAO contribue à accroître les revenus des pêcheurs grâce à des techniques améliorées d’élevage de porcs et à la production de biogaz.

Points clés

Les pêches de capture dans les zones côtières constituent la principale source de revenus pour les communautés côtières vietnamiennes, mais demeurent souvent insuffisantes pour couvrir les dépenses des ménages. Soucieuse de contribuer à la diversification des moyens de subsistance des pêcheurs et d'améliorer les revenus des communautés locales, la FAO a mis en place un projet visant à soutenir la mise au point de techniques d'élevage de porcs et d’utilisation des déchets pour produire du méthane destiné à la cuisson dans trois provinces du pays. Le projet s’inscrivait dans le cadre d’un programme plus vaste sur quatre ans - le Programme régional en faveur des moyens de subsistance - financé par le Royaume d'Espagne et qui s’est achevé en 2013.

Les femmes qui travaillent dans les communautés côtières
Dans les communes côtières des provinces de Quang Nam, Quang Tri et de Thua Thien Hué au Viet Nam, les pêches de capture dans les zones côtières à l’aide de petits bateaux à moteurs (12-20 chevaux) constituent la principale source de subsistance et de revenus. Outre les pêches de capture marine, les ménages côtiers vivent également de l’élevage des porcs et des poulets. Ils font sécher le poisson puis le transforment. Ils participent à d'autres activités connexes, telles que la fabrication et la réparation de filets.

En l’absence de techniques d'élevage appropriées, les éleveurs de porcs à petite échelle ne dégagent parfois que de faibles marges bénéficiaires nettes. Qui plus est, la quantité de déchets provenant de l'élevage de porcs se traduit parfois par une pollution de l'environnement, une contamination des eaux souterraines et des odeurs nauséabondes.

En collaboration avec les départements provinciaux de l'agriculture et du développement rural dans les trois provinces ciblées, la FAO a mis en œuvre un projet de soutien technique et financier en vue d’améliorer les techniques d’élevage de porcs et de construire des unités de production de biogaz. Celles-ci fournissent du méthane pour la cuisson des aliments, alors que les déchets traités, inodores, peuvent être utilisés comme engrais organique.

Parmi les ménages bénéficiaires sélectionnés figuraient des femmes – membres des associations halieutiques communales – dont les maris participent aux pêches de capture dans les zones côtières. La plupart d’entre elles sont des femmes au foyer gagnant entre 20 et 100 dollars EU par mois.

Dans les trois provinces, la plupart des hommes pratiquent la pêche de capture tout au long de l'année, sauf lorsque des conditions météorologiques extrêmes ne le permettent pas. Toutefois, les revenus ainsi générés sont insuffisants pour couvrir les dépenses des ménages.

Grâce à ce projet, chaque bénéficiaire a reçu cinq porcelets ou deux truies reproductrices adultes. Chaque ménage a également reçu 308 dollars EU destinés à financer partiellement la construction d'une unité de production de biogaz, notamment l'achat d'équipements et d’autres matériaux.

En complément de l'aide financière, des voyages d'étude ont été organisés afin de permettre aux personnes intéressées de s’inspirer des leçons tirées des expériences couronnées de succès dans d’autres communes. Les participants ont pu examiner une unité de biogaz opérationnelle de conception similaire ainsi qu’un réservoir de compensation qui n'a connu aucune fuite ni infiltration après plus de deux années de fonctionnement. Une fois les voyages d'étude terminés, les participants ont bénéficié d’un cours de formation d'une journée sur les techniques d’élevage des porcs et sur les opérations de production de biogaz. Ils ont appris des techniques leur permettant de construire des unités de production de biogaz ainsi que les exigences minimales pour assurer la production de biogaz en quantité suffisante pour un usage domestique.

Économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement
La combinaison des techniques d'élevage des porcs et de production de biogaz a permis de résoudre le problème de la pollution de l'environnement provoquée par les déchets et a en outre fourni aux ménages du méthane pour la cuisson des aliments.

Les unités de production de biogaz, bien construites et fonctionnant efficacement, ont aidé les ménages à réduire les dépenses de carburant et à économiser le temps consacré à ramasser et à couper du bois. Depuis la mise en œuvre de ce modèle, les gains et les avantages conséquents ont permis aux ménages d’accroître de manière substantielle leurs moyens de subsistance. Les unités de production de biogaz construites ont également servi de sites de démonstration pour d'autres pêcheurs dans les communes environnantes.

Dans une perspective plus large
Le Programme régional des moyens d'existence des pêcheurs (RFLP, son sigle en anglais) de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est s’est fixé pour objectif de renforcer les capacités des communautés de pêcheurs à petite échelle et de leurs institutions au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines, au Sri Lanka, au Timor-Leste et au Viet Nam. Ce faisant, le RFLP s’efforce d’améliorer les moyens de subsistance des pêcheurs et de leurs familles tout en promouvant des pratiques de gestion des ressources halieutiques plus durables.

Dans le cadre du RFLP, quelques 35 500 pêcheurs, dont 13 357 femmes (38%), fonctionnaires et membres de communautés de pêcheurs, ont pris part à plus de 1 150 activités de renforcement des capacités. Elles ont eu lieu aux niveaux national et régional et englobaient différents secteurs d’activités, de la planification de la gestion des ressources halieutiques à la production artisanale; de l’élevage de poulets à l'utilisation de détecteurs de poissons.

Partagez