Le Cameroun accueille l’Atelier de Formation Avancée des Administrateurs de CountrySTAT

17/12/2012

Le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l'agriculture (FAO) organise aujourd'hui pour une durée de cinq jours un atelier de formation avancée des administrateurs de CountrySTAT avancé pour les membres des équipes nationales de CountrySTAT des pays francophones d'Afrique et de l'équipe régionale de l’ Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA). L'atelier aura lieu du 03 au 07 Décembre 2012 dans les locaux de l'hôtel La Falaise à Douala.

CountrySTAT est un cadre dynamique basé sur internet dont l’objectif est de renforcer les capacités et la diffusion des statistiques officielles sur l'alimentation et l'agriculture aux niveaux national et local. Il s’agit d’un guichet unique, rapidement et facilement accessible sur le Web qui offre un accès direct à la qualité des données statistiques dans le but de fournir un soutien pour la prise de décisions et d'influer sur la formulation des politiques de développement.

L'équipe de CountrySTAT au siège de la FAO a fait des efforts considérables pour fournir un appui technique aux pays en apportant des améliorations au système existant dans le but d'améliorer ses fonctionnalités. L'une des principales améliorations est que CountrySTAT a migré vers une plate-forme technologique open source appelé FENIX, qui est un système basé sur Internet offrant une flexibilité qui lui permet de répondre aux différents besoins des utilisateurs et des projets au niveau mondial, régional et national.

Les objectifs de l'atelier sont de fournir aux participants une formation avancée sur le nouveau système CountrySTAT. En particulier, l'atelier mettra l'accent sur: (i) le module informatique et le nouveau système CountrySTAT, (ii) le module statistique de CountrySTAT, (iii) la présentation de la stratégie de communication du projet CountrySTAT, (iv) la présentation et une discussion sur le planning de travail pour 2013, et (v) une brève présentation sur les nouveaux bilans alimentaires de FAOSTAT.

L'atelier fournira une plateforme aux participants d'évaluer la situation actuelle, d’identifier les lacunes éventuelles et les besoins futurs, de contribuer à la formulation des plans de travail pour 2013 et de faire des recommandations visant à promouvoir l'utilisation et la visibilité de CountySTAT aux niveaux régional et national.