Programme FAO-UE FLEGT

Assistance Directe 

L’assistance directe est un outil de financement flexible pour répondre immédiatement aux demandes spécifiques liées à la mise en œuvre de l’APV ou d’une stratégie nationale associée au FLEGT, ou pour d’autres besoins spécifiques d’assistance technique. L’assistance directe est ouverte aux gouvernements, et aux organisations du secteur privé. Les demandes d'assistance directe sont acceptées sur une base continue, pour des montants allant jusqu’à 50 000 euros. Les demandes d'assistance directe supérieures à 50 000 euros sont présentées au Comité de pilotage pour « non objection ».


Le mécanisme d'assistance directe est similaire dans les pays APV et les pays non-APV:

  1. Identification du projet:  les demandes d'assistance directe sont développées sur la base d’un dialogue entre la FAO, les représentants de l'Union européenne et l’organisation bénéficiaire. Le Programme est responsable de l’approbation finale et de la supervision des demandes d’assistance directe.
  2. Soumission des propositions d'assistance directe: après la phase d'identification, les organisations intéressées doivent soumettre leur proposition à l’Unité de Gestion du Projet (UGP).

Consultez les dernières lignes directrices pour les demandes d'assistance directe et le formulaire pour le budget.