Programme FAO-UE FLEGT

Made in Cameroon: une vitrine pour la valorisation des petites et moyennes entreprises de transformation du bois d’origine légale

29/06/2021

L’Association « Artisan au Féminin » et la FECAPROBOIS présentent la quatrième édition du Salon du Mobilier « Made in Cameroon » pour exposer et promouvoir les réalisations des entreprises camerounaises de la transformation de bois d’origine légale et mettre en avant l’engagement des femmes dans les métiers du bois.

Les forêts camerounaises et leurs habitats représentent approximativement 46 pourcent du territoire national et jouent un rôle clé dans la régulation du climat global. Cependant, ces habitats naturels sont soumis à une grande pression. Les menaces les plus importantes sont l’exploitation illégale et la conversion des forêts pour l'utilisation agricole, deux phénomènes qui engagent la responsabilité des artisans à participer à la promotion du bois d’origine légale. En effet, assurer la légalité de la ressource utilisée par les opérateurs de la filière contribue directement à la gestion durable des forêts camerounaises et à l’atténuation des effets du changement climatique.

C’est dans cette optique que l’association Artisan au Féminin et la Fédération Camerounaise des Associations et des Professionnels de la Seconde Transformation du Bois (FECAPROBOIS) organisent la quatrième édition du salon du mobilier « Made in Cameroon » du 29 juin au 6 juillet 2021 à Yaoundé, avec l’appui technique et financier du Bureau des affaires extérieures du Commonwealth (FCDO), et du Programme FAO-UE FLEGT.

La contribution des femmes à la transformation du bois légal

Les membres de l’association ‘Artisan au féminin’ s’opèrent depuis la première édition du salon á promouvoir l’engagement des femmes dans les métiers du bois. Le salon inclura des démonstrations du savoir-faire des femmes, et permettra aux artisans femmes de partager leurs expériences dans la structuration de l’artisanat, ainsi que dans a thématique de l’autonomisation de la femme à travers les formations dans les métiers du bois. « Nous sommes fières de notre contribution à l’exploitation légale des forets camerounaises – notre future en dépend » a déclaré Mme Helene Mapoko Engohe – Présidente de l’Association. « Nous espérons que notre expérience va amener plus de femmes vers les métiers du bois ».

Promovoir la consommation responsable du bois

À travers cet événement, Artisan au Féminin et la FECAPROBOIS souhaitent sensibiliser le grand public, en montrant comment chacun peut contribuer à la préservation de la forêt par des choix de consommation responsables. Il est ainsi possible de consommer des produits réalisés à partir de bois d’origine légale, mais aussi des essences dites secondaires ou de promotion, peu connues, pour réduire la pression sur certaines essences menacées. Le Salon du Mobilier « Made in Cameroon » est donc non seulement un appel à consommer local, mais également la manifestation d’une volonté d’encourager l’utilisation du bois légal, de promouvoir de nouvelles essences de bois, et plus globalement de participer aux objectifs de développement durable.

Sous le co-parrainage des Ministères des forêts et de la faune (MINFOF) et des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) et en partenariat avec le Haut-commissariat de Grande-Bretagne, ce salon rassemblera des artisans, PME, quincaillers de l’ameublement et commerçants du bois. Il servira non seulement de vitrine d’exposition et de vente des produits issus du bois d’origine légale, mais aussi à faire connaitre les réalisations des entreprises camerounaises dans le domaine de la transformation du bois et produits forestiers non-ligneux. On y trouvera du mobilier de maison et du bureau, des objets d’art utilitaires et de décoration, des produits de traitement du bois etc.

Ce salon « Made in Cameroon » sera marqué par plusieurs temps forts. Chaque jour, une table ronde abordera une thématique essentielle, telle que la place des femmes dans l'artisanat bois ou encore les défis et opportunités pour l’approvisionnement en bois légal. En parallèle, un concours intitulé « Conversation sur le changement climatique » invitera les artisans et artistes à fabriquer des objets issus de bois légal et des produits forestiers non ligneux (PFNL), afin de susciter des échanges et débats sur la thématique du changement climatique au Cameroun.

Le Programme FAO-UE-FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour l’atteinte des objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement et le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni.

Photo: CIFOR/Joel Kouam

Pour plus d'informations:

Programme FAO-UE FLEGT

FAO au Cameroun