FAO-EU FLEGT Programme

La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour la promotion du bois légal

10/12/2020

L’élaboration d’une politique publique d’achat de bois légal par le Ministère des Eaux et Forêts représente une étape clé dans la promotion de la production et du commerce de bois légal sur le marché domestique

Abidjan, Cote d’Ivoire, 10 Décembre 2020

L’augmentation des besoins en travaux publics en Côte d’Ivoire s’accompagne d’une augmentation des besoins publics en bois et produits dérivés. Or, la production et le commerce de bois issus de l’exploitation illégale restent un défi pour la bonne gouvernance des forêts ivoiriennes. Selon les dernières données (FAO / CIFOR 2020), on estime qu’à l’heure actuelle, la part de sciages d’origine illégale représente approximativement 73 pour cent des 1,9 million de m3 de sciages qui circulent sur le marché domestique. Reconnaissant la contribution des marchés domestiques à la bonne gouvernance, l’Etat ivoirien s’est engagé depuis 2013 dans la négociation d’un Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l’Union européenne (UE) dont l’objectif est d’endiguer l’exportation de bois d’origine illégale vers l’UE et la circulation de celui-ci sur le marché national. La FAO, à travers le Programme FAO-EU pour l’application des Réglementations Forestières, la Gouvernance et les Echanges commerciaux (FLEGT), a apporté un appui technique et financier au Ministère des Eaux et Forêts Ivoirien dans la mise en œuvre d’un projet visant à développer une politique publique d’achat garantissant l’origine légale du bois acquis dans le cadre de la commande publique de l’État.

Lors de l’atelier de clôture du projet, le Ministère des Eaux et Forêts a présenté les résultats obtenus de même que les leçons apprises, les difficultés rencontrées et les recommandations. Participaient à ces échanges les Représentants des Ministères parties prenantes, les collectivités décentralisées, les Partenaires Techniques et Financiers, les membres du comité de réflexion du projet, ainsi que les acteurs de la filière bois dont les revendeurs, les industriels, les artisans et menuisiers. Les principales activités menées dans le cadre de ce projet sont : 

  • la création du Comité de réflexion avec la participation de la Direction des Marchés Publics, de la Chambre Nationale des Experts Immobiliers de Côte d’Ivoire et des revendeurs locaux de bois ;
  • l’élaboration d’un document de politique publique d’achat de bois assorti d’un argumentaire et d’un plan d’action ;
  • la rédaction d’une note d’orientation sur l’intégration du marché national dans l’APV assorti d’un plan d’action.

Parallèlement et avec l’appui financier du programme FAO-UE FLEGT, le Centre International pour la Recherche Forestière (CIFOR) a réalisé une étude sur les demandes en bois dans la commande publique. Cette étude vise à informer le MINEF, le Comité de réflexion et les décideurs politiques sur les tendances concernant le marché du bois de sciage en Côte d’Ivoire et propose des recommandations pour augmenter l’offre de bois légal.

Les avancées réalisées dans le cadre de ce projet constituent des étapes essentielles dans l’opérationnalisation d'une politique publique d’achat de bois légal. Ce projet apporte ainsi une contribution importante à l'atteinte des objectifs de l’APV entre la CDI et l’UE.» a affirmé le Colonel Major Zouzou Mailly Elvire-Joëlle, Directeur Général des Forêts et de la Faune.  

L’engagement des acteurs politiques est déterminant pour la mise en œuvre effective d’une filière de bois légale en Côte d’Ivoire. Le code des marchés publics ayant déjà posé les jalons pour des marchés publics durables, le renforcement de l’information et la sensibilisation des administrations sectorielles et des entités territoriales décentralisées est essentielle afin que la consommation de bois et de produits dérivés de source légale soit érigée en pratique commune pour tous les acteurs publics.

Le Programme FAO-UE-FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour l’atteinte des objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement et le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni.

Pour plus d’informations: