Programme FAO-UE FLEGT

La FAO renforce le soutien pour promouvoir le commerce de bois légal en RDP Lao

31/07/2017

Vientiane - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) renforce son appui au commerce de bois légal en République Démocratique Populaire Lao avec le lancement officiel de deux nouveaux projets qui consolideront les rôles de la société civile et du secteur privé dans l’amélioration de l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) au sein du pays.


Mis en œuvre par des partenaires locaux avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT, les projets vont promouvoir le développement d’un accord commercial bilatéral entre la RDP Lao et l’Union européenne (UE) connu sous le nom d’Accord de partenariat volontaire (APV). Bien que les négociations pour l’APV n’aient commencé que récemment, une fois l’accord conclu, signé et ratifié, les produits bois bénéficiant d’une autorisation FLEGT de la RDP Lao pourront bénéficier de l’approbation « voie verte », qui leur donne accès au marché de l’UE.  


Les APV constituent un élément clé du Plan d’action FLEGT de l’UE, qui vise à combattre l’exploitation illégale et à assurer que les forêts contribuent au développement durable, y compris dans le cadre des efforts visant à faire face au changement climatique.

Rassembler les parties prenantes


Le premier nouveau projet, mis en œuvre par le Centre de formation au développement participatif (PADETC) en partenariat avec l’Association Biodiversité Lao (LBA), inclura une série de consultations avec des communautés dépendantes des forêts, qui comptent sur le système de gestion des forêts et du bois de la RDP Lao, et qui pourraient aussi être affectées par ce système. Les consultations devraient permettre de donner un feedback ciblé et coordonné pour les négociations de l’APV. Parallèlement, le projet devrait renforcer les capacités du réseau FLEGT de l’Organisation de la société civile Lao (OSC), pour garantir que les OSC et les communautés puissent donner leur avis lors de réunions techniques au niveau national et pour le développement de documents relatifs à l’APV.  


Le deuxième nouveau projet, mis en œuvre par l’Association des industries de transformation du bois de la RDP Lao, proposera un programme de formation complet à l’attention des entreprises de transformation du bois sur la gestion efficace de la production ainsi qu’un meilleur contrôle de la chaine logistique. Le projet aidera ces entreprises à développer les compétences nécessaires pour se conformer au cadre légal de la RDP Lao, tout en améliorant leur compétitivité et leur accès au marché. 


Le lancement des deux projets a eu lieu à Vientiane le 28 juillet lors d’un événement de réseautage RDP Lao-FAO-UE FLEGT organisé conjointement par le Bureau de liaison FLEGT de RDP Lao du Département d’inspection forestière du Ministère de l’agriculture et des forêts et la FAO
.

L’événement répondait au besoin d’établir une coordination et des relations plus étroites entre les parties prenantes du FLEGT en RDP LAO et sera l’occasion d’encourager le dialogue tout en offrant l’opportunité de présenter de nouvelles activités et de nouveaux partenariats.


« La RDP Lao devra démontrer la mise en œuvre effective de l’application des règlementations forestières et de la gouvernance et instiller la confiance auprès des acheteurs quant aux progrès réalisés dans les efforts visant à gérer les forêts de manière durable, » a déclaré Thongphanh Ratanalangsy, Directeur général adjoint du Département d’inspection forestière.


« Plusieurs groupes de parties prenantes en RPD Lao ont déjà approché la FAO avec des idées concernant la manière de contribuer activement au processus APV, à l’amélioration de la gouvernance forestière et de l’application des règlementations, ainsi qu’à l’amélioration de la conformité légale et de la compétitivité des entreprises du secteur forestier » a affirmé Bruno Cammaert, Responsable forestier de la FAO.


L’événement de réseautage offre la possibilité de présenter de nouveaux projets ou des projets en cours sponsorisés par la FAO, la Facilité FLEGT de l’Institut européen de la forêt, le projet ProFLEGT du GIZ, la délégation UE en RDP Lao, et le Ministère de l’industrie et du commerce. 


« Nous sommes réellement encouragés par l’intérêt du Bureau de liaison FLEGT dans les projets nouveaux ou en cours du Programme FLEGT de la FAO en RDP Lao » a déclaré Stephen Rudgard, représentant de la FAO en RDP Lao. « C’est une reconnaissance du rôle important du secteur privé et de la société civile dans le processus FLEGT et nous nous réjouissons de contribuer à une approche plus cohérente du processus FLEGT en RDP Lao. »


Le Programme FAO-UE FLEGT appuie déjà deux projets en cours dans le pays afin d’améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises de bois domestiques, et de renforcer les compétences techniques en termes d’indentification d’essences de bois.