Programme FAO-UE FLEGT

« Success Story »: Régionale

13/09/2021

La coopération sud-sud en faveur des objectifs de transparence en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale

Données clés

La coopération entre des organisations non gouvernementales (ONGs) d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale a contribué à faire progresser les objectifs de légalité et de transparence du secteur forestier de la région. Le Programme FAO-UE FLEGT s’est associé à des ONGs locales pour étendre les activités d’observation indépendante (OI) des forêts dans la région en encourageant la collaboration régionale. Par conséquent, des observateurs indépendants locaux sont maintenant préparés pour surveiller des ressources forestières et pour participer dans les processus régionaux de prises de décisions associées à la gestion des forêts.

-----

À travers l’OI des forêts, la société civile et les communautés forestières surveillent, documentent et dénoncent des activités illégales dans le secteur du bois, selon la législation nationale en vigueur. L’ONG Camerounaise Forêts et Développement Rural (FODER) travaille dans le champ de l’OI depuis dix ans. Avec le soutien du Programme FAO-UE FLEGT, FODER a développé un Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe du 2014 au 2017, possédant un certificat de qualité ISO 9001 : 2015.

Diffusion nationale et régionale de connaissances

FODER a apporté son expertise à une ONG locale, Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement (APED), en formant 10 représentants de l’APED à la conduite de l’OI des forêts camerounaises, de la planification au rapportage. APED a utilisé les leçons acquises pour former neuf membres de communautés forestières locales qui ont, ensuite, réalisé cinq missions pilotes. La coopération locale s’est étendue en Côte d’Ivoire, où FODER a partagé son savoir-faire avec l’Observatoire Ivoirien pour la gestion durable des Ressources Naturelles (OI-REN) en formant 35 observateurs indépendants locaux sur les missions de surveillance et de préservation des forêts. La session a couvert l’exécution d’une mission d’OI, notamment l’utilisation d’un GPS, la création des cartes digitales, la collection et analyse des données et la composition d’un compte rendu d’illégalités observés. Les stagiaires ont réalisé deux missions d’essai, animés par l’OI-REN, pour mettre en pratique la formation reçue. Koffi Jean Baptiste, président de l’ONG MEMCI et observateur indépendant, a déclaré que “grâce à la mission d’essai, je comprends mieux la position de la société civile qui propose qu’il soit mis en place un mécanisme d’encadrement de ces scieurs clandestins afin qu’ils travaillent et vivent en toute légalité de leur art”.

Expansion de l’observation indépendante en République Centrafricaine

FODER s’est associé à une autre organisation camerounaise, le Field Legality Advisory Group (FLAG), pour apporter un soutien technique au Centre pour l'Information Environnementale et le Développement Durable (CIEDD) de la République Centrafricaine (RCA), pour établir des pratiques d’OI des forêts dans le pays. D’un côté, FODER a organisé des sessions de formation sur les aspects administratifs et financiers de l’OI, ce qui a conduit à la production d’un manuel de procédures. De l’autre, FLAG a apporté sa connaissance technique pour planifier et guider des missions pilotes. Des échanges entre la société civile et les autorités publiques ont donné lieu au développement d’un cadre national d’OI, comprenant la formation d’un comité pour réviser et valider des rapports, composé d’acteurs de l’APV FLEGT en RCA.

Ultérieurement, FLAG a introduit le nouveau cadre d’OI, ainsi que les lois du secteur forestier, a 12 observateurs indépendants et trois agents de l’administration forestière. L’organisation a partagé des leçons apprises à travers dix ans d’expérience dans le champ de l’OI dans les sessions de renforcement des capacités. Pendant des missions pilotes animés par FLAG, des observateurs du CIEDD ont pris des données sur l’extraction clandestine, les conditions des arbres coupés, le marquage d’arbres, la santé et sécurité des opérateurs du bois et les cas de travail infantile. Les rapports contenant les informations collectées ont été envoyés au nouveau comité de révision.

La technologie à faveur de la transparence

Le FLAG s’est aussi dédié à aider le CIEDD pour mettre en place l’Open Timber Portal en RCA, une plateforme en ligne rendant publique des données forestières clés. FLAG a entraîné des représentants du CIEDD à gérer les données pour la RCA dans l’OTP, alors que le CIEDD a formé dix entreprises locales à charger des documents et certificats de légalité sur la plateforme. Grâce à l’expérience de FLAG dans la mise en place de l’OTP au Cameroun, les sessions de formation ont été précises et basées sur des leçons fraîchement apprises.

La construction d’un réseau de collaboration et de partage d’information

La coopération sud-sud dans le secteur du bois s’étend à autres pays africains. L’ONG Camerounaise Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), par exemple, a réalisé des missions d’échange au Gabon pour appuyer la mise au point des plateformes en ligne pour la vente du bois légal. À l’heure actuelle, des ONG de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Gabon et de l’Ouganda sont également en train d’embarquer dans des missions de collaboration pour avancer des objectifs communs en matière de transparence dans le secteur. Ces objectifs en commun dans le champ de la gestion durable des forêts, et un sens aigu de la collaboration ont conduit à la création de la Plateforme Africaine de l’Observation Indépendante (PA-OI), qui vise à promouvoir une OI plus professionnelle, crédible et efficace, en harmonisant les méthodologies et stratégies d’OI en Afrique.

Le Programme FAO-UE FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour atteindre les objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement et le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Depuis 2016, le Programme FAO-UE FLEGT soutient des initiatives dans 27 pays prioritaires producteurs de bois tropical en Afrique, Amérique Latine et Asie.

©FODER

Pour en savoir plus :

Version en anglais

Programme FAO-UE FLEGT

Plateforme Africaine de l’Observation Indépendante

Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE)

Open Timber Portal

FODER

APED

FLAG

Carte virtuelle – coopération sud-sud