Programme FAO-UE FLEGT

Le secteur forestier aux Philippines accepte de promouvoir une feuille de route pour améliorer l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux

07/06/2017

Une importante coalition de parties prenantes philippines prend action pour améliorer l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) aux Philippines avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Lors de sa première réunion, le Groupe de travail technique sur le Bois (TWGW) a établi une feuille de route des activités FLEGT à entreprendre aux Philippines entre 2017 et 2020 pour promouvoir les échanges commerciaux de bois et de produits bois légalement exploités, ce qui contribuera à une industrie forestière domestique plus transparente et plus responsable.

Des représentants de 16 organisations gouvernementales, du secteur privé et de la société civile ont participé à la réunion, présidée par le Responsable forestier Noni Tamayo, Directeur du Bureau de gestion forestière du Département de l’environnement et des ressources naturelles (DENR).

Le Programme FAO-UE FLEGT est actif aux Philippines depuis 2014, et a récemment renouvelé son engagement en reconnaissance de l’engagement des Philippines à faire face aux problèmes de gouvernance forestière. 

« Avec le Programme FAO-UE FLEGT récemment lancé aux Philippines, nous espérons que la production du bois à l’échelle nationale respectera les normes de bois exploité légalement, de source établie, avec des documents valables avant d’être commercialisé sur les marchés domestiques et à l’exportation », a déclaré le Responsable forestier Raul Briz, Responsable de la Section de Protection des forêts du FMB.

La feuille de route FLEGT pour les Philippines approuvée lors de la réunion du TWGW reprend les interventions nécessaires afin de relever les défis qui depuis longtemps font obstacle à une gestion forestière efficace, à l’application des réglementations, à la gouvernance et aux échanges commerciaux aux Philippines.

« Le contenu de cette feuille de route a été rédigé par des parties prenantes nationales, régionales et locales », a affirmé le Responsable forestier de la FAO Bruno Cammaert. « Le rôle de la FAO est d’appuyer les priorités locales pour améliorer l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux au niveau national ».

Une des grandes priorités pour les transformateurs de bois et les producteurs de meubles domestiques est de faire face au déficit national d’approvisionnement en billes, estimé à 3.3 millions de m³ en 2015 sur base des données des Statistiques forestières des Philippines de 2015. Les Philippines doivent encourager la production de bois local afin de répondre à la demande intérieure sans quoi le pays continuera à dépendre du bois et des produits bois importés.

Une autre priorité de la feuille de route pour 2017 est de faire face aux lacunes au niveau des systèmes d’assurance ou de contrôle, et d’aider les exportateurs philippins à démontrer l’origine légale ou durable et la traçabilité de leurs produits pour faciliter leur conformité aux exigences des marchés internationaux. La chambre pour les Industries de l’ameublement des Philippines (CFIP) finalise actuellement un manuel de chaine de responsabilités qui a d’abord été élaboré avec l’appui de la FAO, visant à aider les exportateurs à réduire le risque d’illégalité dans leurs approvisionnements en bois domestique et importé, et également aider leurs clients des marchés réglementés à répondre aux obligations de diligence raisonnable et d’attention requise. Ce manuel propose des conseils concrets à l’industrie forestière sur la manière de s’approvisionner en bois et en produits bois exploités légalement, de les transporter, les transformer et les commercialiser. Le CFIP espère tester ce manuel sur le terrain dans plusieurs régions afin d’évaluer son adoption par les opérateurs à différents niveaux de la chaine d’approvisionnement du bois.

Les membres du TWGW sont en train de développer des propositions détaillées relatives aux activités identifiées dans la feuille de route, la première étant prévue pour le premier trimestre de 2017.

« Le rôle du TWGW ne doit pas se limiter à la mise en œuvre du Programme FAO-UE FLEGT », affirme Bruno Cammaert. « Cette plateforme multi-acteurs est unique et pourrait servir de forum afin de partager des informations, des progrès et des idées, mais également pour guider d’autres projets, d’autres initiatives et d’autres institutions. »

Le TWGW bénéficie de l’appui du Programme FAO-UE FLEGT, financé par l’Union européenne, par l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement, et par le Département pour le développement international du Royaume-Uni. Le Programme appuie des projets et encourage la production et la consommation de bois légales et durables. Le TWGW est géré par une initiative conjointe entre la FAO et le Bureau de gestion forestière du DENR. Le FMB préside le TWGW et ne traite ou ne gère aucun projet financé par la FAO. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites internet FAO-UE FLEGT Programme et DENR-FMB.