Programme FAO-UE FLEGT

Afrique: l’observation indépendante des forêts pour encourager la transparence

03/07/2017

Accra, Ghana - L’observation indépendante des forêts par la société civile peut améliorer la transparence et aider à renforcer le contrôle de l’illégalité dans le secteur forestier en Afrique, comme cela fut indiqué lors d’une conférence internationale à Accra le mois passé.

Les 10 et 11 mai derniers, plus de 70 experts de dix pays dont le Cameroun, la Côte D’Ivoire, le Liberia, la République d’Afrique centrale et la République démocratique du Congo ont participé à la conférence africaine sous-régionale sur l’observation indépendante. La conférence était organisée conjointement par Civic Response Ghana, avec l’appui du Programme pour l’application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT), et le projet d’observation du Bassin du Congo (CV4C) mis en œuvre par le Centre pour le développement international et la formation (CIDT).

L’observation indépendante des forêts est largement pratiquée en Afrique et en Asie afin d’évaluer et de renforcer la conformité légale dans le secteur forestier. Souvent, elle prend la forme d’un partenariat entre une institution hôte officielle responsable de superviser le secteur forestier et une organisation de contrôle désignée, qui mène des enquêtes sur le terrain, observe les opérations forestières, le travail de l’agence locale d’application des règlementations, et documente les activités illégales dans la forêt et dans le commerce du bois qui en découle.

« Avec l’avènement des accords de partenariat volontaire (APV) du Programme pour l’application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT) entre l’Union européenne (UE) et les pays producteurs de bois, l’observation indépendante des forêts a évolué afin d’intégrer des activités de surveillance entreprises par la société civile, de manière formelle ou informelle », explique Marc Vandenhaute du Programme FAO-UE FLEGT.

M. Vandenhaute ajoute : « l’observation indépendante des forêts menée par la société civile est largement pratiquée dans la région d’Afrique centrale, particulièrement au Cameroun, en République démocratique du Congo et en République du Congo, et les sociétés civiles d’autres pays manifestent à présent le souhait de s’impliquer ».

La conférence au Ghana a été organisée conjointement par Civic Response Ghana dans le cadre de la mise en place d’un processus d’observation indépendante des forêts par la société civile dans le pays, avec l’appui du Programme FAO-UE FLEGT.

L’objectif de la conférence était de partager les leçons tirées de l’impact de l’observation indépendante des forêts sur la politique et les pratiques forestières dans le bassin du Congo, de tracer la voie à l’observation indépendante menée par la société civile dans la sous-région, ainsi que d’aider les participants ghanéens à évaluer les options et les structures d’observation potentielle au Ghana.

Le ministre adjoint du Ghana pour la Terre et les Ressources naturelles, Benito Owusu Bio, a déclaré : « Nous souhaitons utiliser l’observation indépendante des forêts comme outil de pré-diligence raisonnable, afin d’assurer que les autorisations FLEGT octroyées soient crédibles et que nous puissions fournir un feedback adéquat pour améliorer constamment les pratiques et les systèmes de gestion des forêts ».

M. Bio a fait appel aux pays de la sous-région d’Afrique centrale, particulièrement ceux du Bassin du Congo qui pratiquent l’observation des forêts menée de manière indépendante par la société civile, afin de mettre à disposition des équipes d’experts qui peuvent guider sa mise en œuvre au Ghana et ailleurs sur le continent.

« La conférence sous-régionale a aidé à éveiller et intensifier l’intérêt dans la région quant à la nécessité et à l’opportunité d’institutionnaliser le rôle complémentaire des organisations de la société civile pour assurer la transparence, l’intégrité et la crédibilité du processus APV FLEGT », a affirmé Obed Owusu-Addai, Responsable du Programme de Civic Response Ghana.

Le Ghana est actuellement en passe de devenir la deuxième nation au monde – et la première en Afrique – à délivrer des autorisations FLEGT, qui certifieront que le bois exporté vers l’UE a été exploité , transporté, transformé et commercialisé dans le respect de la loi ghanéenne.

Le Programme FAO-UE FLEGT est financé par l’Union européenne, l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement, et le Département pour le développement international du Royaume-Uni.

Liens connexes

Project | Civil Society-led Independent Forest Monitoring in Ghana (CSIFM)

Civic Response Ghana


Independent forest monitoring will strengthen legal compliance, say experts (EnviroNews Nigeria)
Conference photo gallery