FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique

Questions Fréquemment Posées

Quel est le rôle de FISH4ACP?

Quel est le rôle de FISH4ACP?

FISH4ACP vise à relever certains des principaux défis de la pêche et de l'aquaculture durables en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. Ces défis comprennent la performance économique insatisfaisante, l'accès limité au marché et la faible durabilité sociale et environnementale.

Le programme vise à améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, en s'assurant que les améliorations économiques aillent de pair avec la durabilité environnementale et l'inclusion sociale.

Quelles sont les activités déployées par FISH4ACP?

Quelles sont les activités déployées par FISH4ACP?

Dans un premier temps, FISH4ACP conduira des évaluations détaillées des douze chaînes de valeur visées par le programme et élaborera des plans pour leur mise à niveau. Le reste du programme, de la deuxième à la cinquième année, sera consacré à la mise en œuvre de ces plans.

Le programme est axé sur les points suivants:

  • Aider les acteurs à comprendre et à améliorer leurs chaînes de valeur. 
  • Ouvrir de nouveaux marchés pour les petites et moyennes entreprises et améliorer l'environnement commercial et réglementaire.
  • Améliorer les conditions de travail tout au long de la chaîne de valeur.
  • Accroître la durabilité environnementale des chaînes de valeur. 
  • Aider les entreprises à accéder à de nouvelles sources supplémentaires de financement et d'investissement.

Pourquoi FISH4ACP est-il important?

Pourquoi FISH4ACP est-il important?

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture est en pleine croissance dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Cette croissance reste néanmoins lente et les retombées ne profitent pas toujours aux communautés qui dépendent de ces secteurs. En outre, certaines pratiques halieutiques et aquacoles peuvent exercer des pressions sur les environnements dans lesquels elles opèrent. 

Dans ce contexte, les ministres de la pêche et de l'aquaculture des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique estiment qu'il est urgent d'améliorer la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur du poisson, tout en veillant à assurer la durabilité et l'inclusion sociale sur le long terme.

Combien de chaînes de valeur sont-elles couvertes par FISH4ACP?

Combien de chaînes de valeur sont-elles couvertes par FISH4ACP?

FISH4ACP couvre douze chaînes de valeur dans douze pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. 

AFRICA

Cameroun - crevette

Côte d’Ivoire – tilapia d’élevage

Nigéria – poisson-chat d’élevage

Sao Tomé-et-Principe - pélagiques

Sénégal - huître

Tanzanie – Sprat, sardine et lates du lac Tanganyika 

La Gambie – huître

Zambie – Petits pélagiques du lac Tanganyika

Zimbabwe – tilapia d’élevage

CARIBBEAN

République dominicaine – mahi-mahi

Guyana – Crevette atlantique

PACIFIC

Îles Marshall - thon

Comment les chaînes de valeur couvertes par FISH4ACP ont-elles été sélectionnées?

Comment les chaînes de valeur couvertes par FISH4ACP ont-elles été sélectionnées?

Les douze chaînes de valeur concernées par FISH4ACP ont été sélectionnées par un appel à propositions lancé par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en avril 2019. Sur les plus de 70 propositions reçues, 24 ont été présélectionnées à partir d'une évaluation approfondie et rigoureuse réalisée par la FAO en coordination avec l'OEACP et la Direction générale des partenariats internationaux de l’Union européenne (INTPA).

Ces propositions ont été évaluées dans le cadre d'une série de quatre ateliers régionaux (un dans le Pacifique, un dans les Caraïbes, et deux en Afrique pour les pays anglophones et francophones). Un ensemble de critères de sélection a été appliqué pour évaluer la faisabilité économique, sociale et environnementale et le potentiel d'impact. Les douze chaînes de valeur finales ont été sélectionnées à partir de ces évaluations.

Prévoit-on de couvrir davantage de chaînes de valeur?

Prévoit-on de couvrir davantage de chaînes de valeur?

À ce stade, le budget du projet FISH4ACP permet de couvrir douze chaînes de valeur.

Comment un secteur halieutique ou une chaîne de valeur spécifique dans un pays peut-il bénéficier du programme FISH4ACP ou y participer?

Comment un secteur halieutique ou une chaîne de valeur spécifique dans un pays peut-il bénéficier du programme FISH4ACP ou y participer?

À ce stade, le projet FISH4ACP dispose d'un budget pour couvrir douze chaînes de valeur. Pour couvrir d'autres chaînes de valeur, des fonds supplémentaires seraient nécessaires. L'échange de connaissances entre les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui est un objectif de FISH4ACP, peut toutefois profiter à d'autres chaînes de valeur. Des activités de partage des connaissances seront organisées au cours du projet afin de garantir que les bénéfices soient étendus au-delà des douze chaînes de valeur impliquées.

Comment les résultats du projet FISH4ACP seront-ils partagés?

Comment les résultats du projet FISH4ACP seront-ils partagés?

Les résultats du projet seront disponibles sur le site web de FISH4ACP et diffusés par le biais de bulletins d'information, des réseaux sociaux et de courriers électroniques. FISH4ACP vise également à organiser des événements publics en ligne pour informer les participants de ses réalisations. Une attention particulière sera accordée au partage des connaissances dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en participant à des événements sous-régionaux et internationaux. L'équipe de FISH4ACP est prête à répondre à toute question relative aux processus d'amélioration des chaînes de valeur dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture et sera heureuse de participer, dans la mesure du possible, aux activités de renforcement des capacités des chaînes de valeur.