FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

12/03/2024

15 mars 2024, Lusaka - À l’occasion d’un état des lieux sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa stratégie décennale, visant à renforcer la chaîne de valeur des petits pélagiques en Zambie et à en accroître la durabilité, le programme de développement de la chaîne de valeur FISH4ACP a souligné les efforts accomplis à ce jour, notamment l'autonomisation des femmes dans les communautés de pêcheurs, l'amélioration...

13/02/2024

13 février 2024, Rome – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Autorité du lac Tanganyika (ALT) se sont rencontrées à Rome pour discuter de leur collaboration en matière d'exploitation et d'utilisation durables des ressources halieutiques du lac Tanganyika. Les discussions ont porté sur les méthodes d'évaluation des stocks de poissons et le soutien apporté par les programmes FISH4ACP et PROFISHBLUE.

«La FAO est prête à aider l'ALT...

01/02/2024

1 er février 2024, Majuro - Pour que les Îles Marshall deviennent une plaque tournante de la conteneurisation du thon dans le Pacifique, il est crucial d'assurer l'entretien et la réparation des conteneurs réfrigérés. Un premier cycle de formation sur ce sujet, organisé par le programme de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP, a montré la voie à suivre. 

Tenue dans la capitale des îles Marshall, Majuro, la...

18/12/2023

5 décembre 2023, Dar Es Salaam – L'autonomisation des femmes est cruciale pour améliorer leur participation aux pêcheries du lac Tanganyika, souligne la professeure Anna Sikira en amont d’une rencontre entre des groupes de femmes africaines travaillant dans le secteur de la pêche à Dar Es Salaam.  

Dans cet entretien, la professeure Sikira nous parle de son travail et notamment de sa participation à une étude de genre réalisée par le...

28/11/2023

28 novembre 2023, Saint-Domingue – Une réunion entre les principales parties prenantes de la pêche dominicaine a été consacrée aux efforts actuellement déployés pour renforcer le secteur du mahi-mahi en République dominicaine. À cette occasion, un rapport sur le secteur a été présenté par le programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP.

«La mise à niveau de la pêche au mahi-mahi est bénéfique pour l'économie, vitale...

16/11/2023

16 novembre 2023, Majuro – Deux études menées par l'initiative mondiale de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP montrent que des investissements dans l'entreposage frigorifique et les opérations de chargement du thon pourraient permettre aux Îles Marshall de devenir une plaque tournante pour la conteneurisation du thon, stimulant ainsi la croissance économique et l'emploi, tout en maîtrisant l'impact environnemental de cette activité. 

« Le thon représente la quasi-totalité...

15/11/2023

Lusaka, Zambie, 15 novembre 2023– En Afrique, le secteur aquacole a un grand potentiel pour nourrir la population croissante du continent africain, particulièrement exposé à des problématiques telles que le changement climatique et la malnutrition.

Selon le rapport SOFIA 2022, en 2020, près de 12 % des animaux aquatiques d’élevage en Afrique étaient produits par le Nigéria. Dans le reste de l'Afrique subsaharienne, l’aquaculture a bénéficié d’une croissance à deux...

06/11/2023

6 novembre 2023, Sao Tomé – Les progrès réalisés pour accroître la rentabilité et la durabilité environnementale de la pêche pélagique côtière à Sao Tomé-et-Principe ont été soulignés aujourd'hui lors de la présentation aux médias d'un rapport décrivant la transformation de ce secteur crucial pour l'alimentation et l'emploi.   

« Les pélagiques côtiers fournissent une alimentation saine et abordable à notre population. Ils sont aussi une source importante de revenus », a déclaré...

19/10/2023

20 octobre 2023, Rome - L’ostréiculture peut aider à protéger les mangroves, a déclaré Khadim Tine, lors d’un débat du Forum de la science et de l’innovation de la FAO sur la façon de relever les défis climatiques. Un entretien avec cet ostréiculteur sénégalais qui participe activement aux efforts du programme mondial de développement de la chaîne de valeur du poisson FISH4ACP pour rendre l’huître sénégalaise plus productive et durable.

02/10/2023

2 octobre 2023, Yaoundé – Les efforts entrepris au Cameroun pour maintenir les captures de crevettes à leurs niveaux actuels tout en renforçant cette pêcherie dans le pays étaient à l'honneur de la présentation conduite aujourd'hui à l’occasion du rapport de FISH4ACP. Ce programme mondial de développement des chaînes de valeur du poisson contribue à consolider le secteur de la crevette et à réduire son impact sur l'environnement. 

« La crevette est...

1 2 3 4 5 6 7