FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Articles

09/11/2022

11 novembre 2022, Mutare – Des parties prenantes de la chaîne de valeur du tilapia au Zimbabwe ont adhéré à un plan destiné à aider ce pays d'Afrique australe à développer l'aquaculture du tilapia et à créer des débouchés pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sans alourdir la pression sur l'environnement.  

« L’élevage de tilapia peut être un moteur de croissance inclusive dans notre pays », a déclaré l'honorable J....

08/11/2022

9 novembre 2022, Sao Tomé – Selon une stratégie de mise à niveau décennale présentée aujourd'hui par FISH4ACP à plus de 50 parties prenantes et experts, il est essentiel de renforcer la chaîne de valeur des produits pélagiques côtiers pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de Sao Tomé-et-Principe, d'accroître la rentabilité du secteur et de promouvoir une gestion responsable pour enrayer le déclin des captures.  

Résultant d'un dialogue sectoriel mené...

07/11/2022

9 novembre 2022, Majuro – Une soixantaine de représentants du secteur du thon, du gouvernement, de partenaires financiers et d'organisations affiliées se sont réunis pour approuver une stratégie décennale visant à renforcer la valeur ajoutée du thon, à accroître la durabilité de ce secteur et à moderniser la chaîne de valeur du thon dans cette nation insulaire du Pacifique. 

« Le thon représente la quasi-totalité de la production et des exportations nationales...

02/11/2022

3 Novembre 2022, Saint-Domingue – FISH4ACP a présenté aujourd'hui au secteur de la pêche un plan de développement décennal visant à consolider la chaîne de valeur du mahi-mahi en République dominicaine, tout en veillant à ce que les bénéfices soient partagés équitablement et à ce que la croissance n'alourdisse pas la pression sur l'environnement.  

« Notre priorité est de moderniser le secteur de la pêche, tout en améliorant les moyens de subsistance...

21/10/2022

25 octobre 2022, Yaoundé  –  Plus de 50 parties prenantes et experts, représentants des bailleurs de fonds et partenaires du développement ont convenu aujourd'hui d'un plan à long terme pour accroître la durabilité du secteur crevettier, qui soutient la croissance économique et les moyens de subsistance. Cet accord donne le coup d’envoi des activités que conduira FISH4ACP pour valoriser le potentiel de la chaîne de valeur de la pêche des...

07/10/2022

30 septembre 2022, Kigoma - Réuni pour faire le point sur les avancées de FISH4ACP en Tanzanie, le groupe de travail sur la chaîne de valeur du lac Tanganyika a soutenu un ensemble de mesures visant à consolider la position de la Tanzanie en tant que principal producteur de sardines, sprats et perches du lac Tanganyika.  

La rénovation des infrastructures débutera sur le site de débarquement des poissons de Kibirizi à...

27/09/2022

28 septembre 2022, Banjul – Selon la stratégie de mise à niveau présentée aujourd'hui à 50 experts et parties prenantes, la croissance durable du secteur des huîtres en Gambie repose sur l'amélioration de la production et la gestion responsable des ressources. Cette stratégie permettra d'améliorer les moyens de subsistance des femmes, majoritaires dans ce secteur artisanal, et peut inverser la tendance à la baisse des stocks d'huîtres. 

« Ce plan répond parfaitement...

29/07/2022

27 juillet 2022, Kigoma – Avec le soutien du projet FISH4ACP et en collaboration avec le Ministère tanzanien de l'élevage et de la pêche, l’Association tanzanienne des femmes travailleuses de la pêche (Tanzanian Women Fish Workers Association, TAWFA) a lancé son unité pour le lac Tanganyika.

Cette unité TAWFA jettera les bases d'une meilleure égalité des sexes dans la chaîne de valeur des pêcheries du lac Tanganyika et encouragera la participation des femmes aux...

29/06/2022

29 juin 2022, Banjul – Sous l'impulsion d'une forte demande locale, la production ostréicole gambienne offre des débouchés économiques et des bienfaits sociaux, notamment pour les femmes, conformément à une analyse présentée aujourd'hui à des experts et des parties prenantes réunis pour examiner les moyens de remédier au déclin des stocks d'huîtres tout en améliorant la sécurité et en réduisant l'empreinte carbone du secteur.   

« Les huîtres de mangrove représentent...

28/06/2022

29 juin 2022, Abuja – Au Nigéria, le vaste secteur du poisson-chat peut améliorer la production et fournir de meilleurs emplois sans pour autant alourdir la charge sur l'environnement, d'après le plan de développement décennal présenté aujourd'hui à une cinquantaine de parties prenantes et d'experts qui ont discuté des mesures concrètes à prendre pour atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie. 

« Le Nigéria est le premier producteur mondial de poisson-chat africain,...

1 2 3 4