FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Groupe de travail soutient mesures pour renforcer la chaîne de valeur de la sardine, du sprat et de la perche en Tanzanie

FISH4ACP va rénover les sites de débarquement, améliorer les installations de fumage et conduire des études sur les stocks, le genre et les débouchés commerciaux



30 septembre 2022, Kigoma - Réuni pour faire le point sur les avancées de FISH4ACP en Tanzanie, le groupe de travail sur la chaîne de valeur du lac Tanganyika a soutenu un ensemble de mesures visant à consolider la position de la Tanzanie en tant que principal producteur de sardines, sprats et perches du lac Tanganyika.  

La rénovation des infrastructures débutera sur le site de débarquement des poissons de Kibirizi à Kigoma, qui connaît actuellement des pénuries de glace. Des travaux ont aussi été entrepris pour rendre le fumage du poisson plus efficace et plus respectueux de l'environnement par l'introduction de fours innovants selon la technique FAO-Thiaroye (FTT), et de tentes solaires pour le séchage des sprats et des sardines.  

FISH4ACP sélectionnera des unités de gestion des plages pour les activités de gestion communautaire de la pêche et réalisera plusieurs études en partenariat avec l'Institut tanzanien de recherche sur la pêche (TAFIRI) et d'autres chercheurs. Celles-ci porteront sur les difficultés et les perspectives liées au genre dans les pêcheries du lac Tanganyika et sur les débouchés commerciaux des produits de la pêche. Une étude préparatoire pour une évaluation des stocks de poissons sera également réalisée. 

« Le groupe de travail sur la chaîne de valeur du lac Tanganyika est en quelque sorte le gouvernail de notre travail en Tanzanie », a déclaré Hashim Muumin, fonctionnaire FISH4ACP de la FAO en Tanzanie, au terme de la réunion. « Nos efforts pour accroître la productivité et la durabilité du secteur de la sardine, du sprat et de la perche bénéficient désormais d'un soutien solide. » 

La Tanzanie est le principal producteur de sardines, de sprats et de perches du lac Tanganyika, assurant jusqu'à 85 % des captures annuelles du lac. Ces pêcheries emploient environ 27 000 pêcheurs et 11 000 transformateurs de poisson, dont l'avenir est néanmoins incertain du fait de la pression du changement climatique, des mauvaises méthodes de pêche, de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INDNR) et des pertes après capture sur les stocks de poissons.  

Pour aider les populations tributaires de la pêche en Tanzanie, FISH4ACP promeut la gestion durable des secteurs de la sardine, du sprat et de la perche, en ciblant notamment l'amélioration de la manipulation et de la transformation du poisson, l'accès aux marchés à forte valeur ajoutée et la réduction des inégalités fondées sur le genre. 

« Dans mon village, plusieurs pêcheurs, transformateurs et entrepreneurs veulent en savoir plus sur les nouvelles technologies de transformation », a déclaré Francis Lubuva, président de la communauté des pêcheurs du lac Tanganyika et membre du groupe de travail. Il a ajouté: « Nous sommes persuadés que FISH4ACP changera la donne dans de nombreuses communautés du lac Tanganyika. »   

« Il est essentiel de mener des recherches pour informer les décideurs sur l'état des ressources halieutiques du lac Tanganyika », a déclaré Prisca Mziray, chercheur à TAFIRI, avant d’ajouter: « Ces informations nous renseigneront sur les meilleures options pour utiliser ces ressources de manière responsable. »  

FISH4ACP est une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) visant à accroître la durabilité des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique. FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).