FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Adoption d’une stratégie pour renforcer la durabilité de la pêche à la crevette au Cameroun

FISH4ACP débute la mise à niveau de la chaîne de valeur pour stabiliser les stocks de crevettes et soutenir la croissance économique et les moyens de subsistance



25 octobre 2022, Yaoundé  –  Plus de 50 parties prenantes et experts, représentants des bailleurs de fonds et partenaires du développement ont convenu aujourd'hui d'un plan à long terme pour accroître la durabilité du secteur crevettier, qui soutient la croissance économique et les moyens de subsistance. Cet accord donne le coup d’envoi des activités que conduira FISH4ACP pour valoriser le potentiel de la chaîne de valeur de la pêche des crevettes de grande taille au Cameroun. 

« La crevette est notre principal produit d’exportation de fruits de mer et contribue largement à la croissance économique et aux revenues de nombreux foyers camerounais », a déclaré M. Taïga, Ministre de l'élevage, des pêches et des industries animales lors d'une cérémonie organisée à Yaoundé pour lancer une stratégie décennale de développement durable de la chaîne de valeur de la crevette. « Il est néanmoins essentiel de pérenniser ce secteur en s'assurant que les stocks de crevettes soient exploités durablement. » 

Cette stratégie découle d'un dialogue sectoriel sur les moyens de renforcer la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur crevettier camerounais. Elle propose notamment de maintenir les captures aux niveaux actuels et d’augmenter progressivement les ventes sur les marchés à forte valeur ajoutée afin de soutenir la croissance économique et d'améliorer les moyens de subsistance.  

La stratégie repose sur une analyse de la chaîne de valeur menée par FISH4ACP, une initiative de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) pour accroître la productivité et la durabilité des chaînes de valeur du poisson. 

« Cette approche visant à accroître la productivité et la compétitivité du secteur crevettier au Cameroun sans compromettre les stocks et l'environnement est un excellent exemple du développement durable que nous soutenons », a déclaré la représentante de l’ambassade allemande au Cameroun. Elle a ajouté: « FISH4ACP démontre que l'on peut favoriser une pêche durable et gérée de manière responsable tout en stimulant la croissance économique et en créant des emplois. » 

Forte d'une production annuelle estimée à 4 200 tonnes pour la pêche industrielle et plus de 1 000 tonnes pour la pêche artisanale, et employant environ 1 800 personnes, essentiellement des jeunes, la chaîne de valeur de la crevette pèse environ 30 millions de dollars par an et profite à tous les acteurs impliqués – pêcheurs industriels et artisanaux, transformateurs, grossistes et détaillants.  

« Si l'analyse de la chaîne de valeur a révélé le fort potentiel de croissance de la pêche à la crevette au Cameroun, elle a également montré que cette croissance doit aller de pair avec la durabilité environnementale », a déclaré Athman Mravili, représentant de la FAO au Cameroun, ajoutant: « La stratégie de mise à niveau vise donc la croissance économique sans augmentation des captures ».   

Athman Mravili a expliqué que FISH4ACP va chercher à améliorer la gestion des stocks et le suivi des activités de pêche pour renforcer la gestion de la pêche à la crevette au Cameroun et réduire son impact sur l'environnement. L'initiative s'efforcera aussi de réunir les acteurs de la chaîne de valeur et de renforcer leurs capacités afin de pérenniser les efforts de FISH4ACP au-delà de la fin de l'initiative en 2025.  

En renforçant l'environnement commercial et sanitaire, a-t-il poursuivi, FISH4ACP vise à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur crevettier, en favorisant l'accès aux marchés à forte valeur ajoutée, dont l'Union européenne, ce qui serait bénéfique pour l'économie locale et favoriserait l'emploi, notamment pour les femmes et les jeunes.