FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Une feuille de route pour l’avenir de l’aquaculture du tilapia au Zimbabwe

Les principales parties prenantes s'accordent sur une stratégie décennale pour une croissance inclusive de l’élevage de tilapia



11 novembre 2022, Mutare – Des parties prenantes de la chaîne de valeur du tilapia au Zimbabwe ont adhéré à un plan destiné à aider ce pays d'Afrique australe à développer l'aquaculture du tilapia et à créer des débouchés pour les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sans alourdir la pression sur l'environnement.  

« L’élevage de tilapia peut être un moteur de croissance inclusive dans notre pays », a déclaré l'honorable J. Masuka, Ministre des terres, de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural à l’occasion d'un événement organisé aujourd'hui pour célébrer l'adhésion de l'ensemble du secteur à un plan décennal pour l'avenir de l’aquaculture du tilapia au Zimbabwe. Il a ajouté: « Cet accord aidera la chaîne de valeur du tilapia à décoller et peut contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire. »  

La stratégie prévoit de multiplier quasiment par trois la production de tilapia du Nil d'élevage, qui passerait de 5 600 à 14 000 tonnes par an en 2032. Cette augmentation découlerait d'un meilleur accès aux intrants, aux services et aux marchés pour les petits pisciculteurs, ce qui leur permettrait de dégager des bénéfices annuels de 22 millions de dollars américains, contre 5,6 millions actuellement, en dix ans. 

Parallèlement, la stratégie préconise l'utilisation généralisée de meilleures pratiques afin que la croissance ne produise pas d'effets négatifs sur la biodiversité et les écosystèmes, ni de pollution supplémentaire. L'inclusion est aussi une priorité centrale. Les efforts déployés pour accroître la participation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés devraient leur permettre d'occuper, d'ici 2032, 40 % des emplois chez les petits exploitants piscicoles.  

La stratégie est le fruit d’un dialogue sectoriel sur la mise à niveau de la chaine de valeur du tilapia mené par FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur du poisson de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) mise en œuvre par la FAO et financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).  

L’Union européenne a déclaré que le plan définit un programme ambitieux pour FISH4ACP, une initiative phare dans le cadre du soutien apporté par l'UE au développement de la pêche et de l’aquaculture, qui démontre le soutien de l’UE à la population du Zimbabwe et aux politiques publiques qui conduisent à l’amélioration des conditions de vie des communautés conformément à la stratégie nationale de développement (NDS-1).

« La FAO se réjouit de soutenir les efforts déployés par le Zimbabwe pour développer sa production aquacole, » a remarqué Patrice Talla, Coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe, avant d’ajouter: « FISH4ACP montre comment nous pouvons accomplir notre mandat, consistant à transformer les systèmes alimentaires aquatiques en moteurs d'emploi, de croissance économique, de développement social et de rétablissement de l'environnement. » 

Patrice Talla a expliqué que la production peut être augmentée par l'amélioration des intrants et des alevins, l'adaptation des bonnes pratiques et le soutien à la chaîne du froid et à la commercialisation. Il a également souligné l'importance d’harmoniser les cadres réglementaires et de renforcer la conformité pour apporter des améliorations sociales et protéger l'environnement.  

Patrice Talla a rappelé que 2022 est l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (AIPA 2022), qui souligne la grande valeur que représentent les petits pêcheurs. Une visite a été effectuée dans des exploitations de tilapia à petite et moyenne échelle pour rendre hommage aux petits producteurs zimbabwéens de tilapia.  

La cérémonie s'est ensuite conclue par la signature de la Déclaration de Mutare, par laquelle les parties prenantes ont confirmé leur engagement en faveur de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de l'aquaculture du tilapia du Nil au Zimbabwe.