FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Tour virtuel de FISH4ACP met l'accent sur les femmes dans les chaînes de valeur aquatiques

Rejoignez l'échange en ligne sur les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture du 13 décembre 2022



Les femmes jouent un rôle essentiel dans la pêche et l'aquaculture. Pourtant, leurs voix ne sont pas toujours entendues et leur travail est souvent sous-estimé. Le tour virtuel de FISH4ACP mettra donc l'accent sur les femmes dans les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture. 

Nous vous conduirons en Gambie pour vous faire découvrir les femmes à la tête de la production ostréicole et en Zambie, où les femmes sont chargées de la transformation et de la vente de kapenta provenant du lac Tanganyika. 

Cet événement en ligne examinera les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder à l'égalité des droits et au pouvoir de décision, ainsi que pour améliorer leurs conditions de travail. Il portera aussi sur les initiatives visant à promouvoir l'équité entre les sexes.

Réservez la date et participez 
13 décembre de 14:30 à 16:00 (CET) 
Inscrivez-vous [ici] pour participer via Zoom


Il s'agit de la sixième édition du tour virtuel de FISH4ACP, un échange en ligne sur le développement des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, regroupant des pêcheurs et des travailleurs de la pêche locaux, des parties prenantes, des experts, des donateurs et des représentants de la communauté du développement. 

Au programme:  

  • Vidéos sur la production d'huîtres en Gambie et le secteur du kapenta en Zambie.
  • Débat entre experts avec la participation de parties prenantes et de spécialistes locaux sur le rôle des femmes dans les chaînes de valeur aquatiques, les difficultés qu'elles rencontrent et les initiatives en faveur de l'égalité des sexes.  
  • Discussions – impliquant activement le public – sur des problématiques liées au genre dans les chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture, notamment l'égalité des droits, la représentation équitable et les conditions de travail.