FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Plan décennal pour renforcer la pêche au kapenta en Zambie

La stratégie de mise à niveau de FISH4ACP contribuera à réduire la faim et la pauvreté et à sauvegarder les ressources aquatiques du lac Tanganyika



26 avril 2023, Mpulungu, Zambie – Une stratégie décennale visant à renforcer la chaîne de valeur du kapenta et à en accroître la durabilité a été approuvée aujourd'hui par des acteurs des secteurs public et privé, dans un souci de produire une meilleure alimentation, de réduire la pauvreté, de mieux protéger les femmes et de préserver les ressources aquatiques du lac Tanganyika. 

« Le kapenta est un aliment sain pour de nombreux Zambiens et occupe une place centrale dans les moyens de subsistance de nos communautés de pêcheurs », a déclaré Mbamwai Mbewe, directeur par intérim des pêches, à l'occasion du lancement d'une stratégie visant à améliorer la chaîne de valeur du kapenta en Zambie. Il a ajouté : « Pour que les générations futures puissent continuer à jouir des ressources aquatiques du lac Tanganyika, nous devons améliorer la production et mieux gérer les stocks de poissons.» 

La nouvelle stratégie vise à mettre en place au cours des dix prochaines années une chaîne de valeur bien gérée et inclusive, ce qui devrait permettre d’améliorer les revenus, fournir des aliments sains, réduire la vulnérabilité des femmes et renforcer la durabilité de la pêche. 

Cette stratégie découle d'un dialogue sectoriel visant à accroître la productivité et la durabilité de la filière du kapenta, dialogue mené par FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur du poisson dirigée par l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), financée par l'Union européenne (UE) et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la FAO.

« Le stock de kapenta, et la chaîne de valeur inclusive et équilibrée qu’il a créée, ont le potentiel de fournir du poisson nutritif toute l’année », a déclaré Carl Huchzermeyer, coordinateur régional du projet GIZ Fish for Food Security en Zambie, représentant le BMZ. Il a ajouté : « Les investissements dans la nutrition sont récupérés en évitant les coûts économiques et humains de la malnutrition. FISH4ACP nous montre comment garder ce petit poisson nutritif dans nos assiettes ». 

« La FAO se réjouit de soutenir cet effort global et collectif en vue d'une transformation bleue de la pêche au kapenta en Zambie », a déclaré Suze Percy Filippini, représentante de la FAO dans le pays. « FISH4ACP s'inscrit au cœur des efforts déployés par la FAO pour transformer les systèmes alimentaires et atteindre ainsi ses quatre objectifs : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement, et de meilleures conditions de vie ». 

Avec une production annuelle estimée à 28 000 tonnes, les petits poissons pélagiques, dont le sprat et la sardine, connus localement sous le nom de kapenta, représentent près de la moitié des emplois dans l'industrie de la pêche en Zambie.  

Néanmoins, les revenus sont bas et la plupart des travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon une analyse de la chaîne de valeur menée par FISH4ACP en collaboration avec WorldFish. Les femmes, qui se consacrent essentiellement à la transformation et au commerce du poisson, gagnent en moyenne 200 USD par an.  

De plus, la diminution du niveau des prises et la réduction de la taille des poissons sont préoccupantes, dans un contexte caractérisé par un nombre croissant de pêcheurs et l'utilisation fréquente de filets aux mailles trop petites.  

En outre, la plupart des femmes font sécher leur kapenta à même le sol, ce qui entraîne de lourdes pertes après-capture, surtout pendant la saison des pluies. Par ailleurs, le manque de capital les expose à des risques tels que des transactions dites de « sexe contre poisson ».  

Pendant la réunion de deux jours à Mpulungu, une cinquantaine de parties prenantes des secteurs privé et public ont validé la stratégie de mise à niveau et un ensemble d'actions visant à réaliser la vision d'une chaîne de valeur du kapenta renforcée.  

La stratégie de mise à niveau se concentrera sur des actions visant à améliorer les pratiques de pêche et la gestion des pêcheries. De nombreux efforts seront aussi axés sur le renforcement des capacités des femmes et des jeunes pour améliorer leurs moyens de subsistance et réduire leur vulnérabilité. Enfin, plusieurs actions de mise en œuvre viseront à favoriser l'accès des acteurs de la chaîne de valeur aux marchés et au financement.