FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Cameroun

Avec un littoral de plus de 400 kilomètres, le Cameroun se trouve sur la côte atlantique où se rejoignent l'Afrique occidentale et l'Afrique centrale. Dès 1472, il a été baptisé “Rio dos Camarões", ou “fleuve des crevettes" par les explorateurs portugais, en raison de l'abondance des crustacés découverts dans la région.  

Aujourd'hui, la crevette est le principal produit d'exportation de produits de la mer du Cameroun. Avec une production annuelle estimée à 4 200 tonnes issues de la pêche industrielle et à plus de 1 000 tonnes issues de la pêche artisanale, la chaîne de valeur de la crevette est rentable pour tous les acteurs impliqués – pêcheurs industriels et artisanaux, transformateurs, grossistes et détaillants. 

FISH4ACP a pour objectif d'accroître la productivité et la compétitivité du secteur de la crevette au Cameroun en promouvant une pêche crevettière durable et gérée de manière responsable, qui stimule la croissance économique et apporte des avantages sociaux à tous les acteurs de la chaîne de valeur. 

FISH4ACP vise à améliorer la gestion des stocks et le suivi des activités de pêche afin de permettre une meilleure gestion de la pêche à la crevette au Cameroun et de réduire son impact sur l'environnement. L’initiative rassemble également les acteurs de la chaîne de valeur afin de renforcer les capacités qui garantissent la durabilité à long terme de ses efforts.  

En renforçant l'environnement commercial et sanitaire, FISH4ACP s'efforce d'améliorer la productivité et la compétitivité du secteur de la crevette, en favorisant l'accès aux marchés à haute valeur ajoutée pour stimuler l'économie locale et favoriser l'emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes.