FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Sao Tomé-et-Principe

Le poisson est la source principale de protéines pour les gens de Sao Tomé-et-Principe, une nation insulaire dans la Golfe de Guinée située à 200 km au large de la côte du Gabon. Le secteur des pêches offre un emploi à des milliers de personnes et représente la source de revenu principal des familles à bas revenus après le cacao. 

La pêche à Sao Tomé-et-Principe est essentiellement artisanale et cible les pélagiques côtiers en priorité. La filière a un potentiel de croissance important en termes de production, de transformation et de commercialisation, mais souffre de l’isolement de l’archipel qui freine l’accès aux marchés internationaux.  

FISH4ACP vise à faire progresser les normes en matière de transformation et de contrôle de la qualité des pélagiques côtiers afin de créer des emplois et des sources de revenus pour la population de l'archipel, population caractérisée par la prévalence des jeunes générations. Les espèces ciblées - poisson volant, thonine commune, auxide, sélar coulisou, comète nca, carangue coubali, demi-bec balaou, listao - représentent en outre une source de protéines animales abordables et sûres.  

FISH4ACP s'efforcera de relever certains des défis complexes liés aux infrastructures après capture afin de répondre aux exigences sanitaires nationales et internationales et d'ouvrir la chaîne de valeur à de nouveaux marchés d'exportation, tout en préservant les ressources aquatiques dont dépendent les communautés pour leur subsistance et leur sécurité alimentaire.