FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

©FAO/Hashim Muunim

République-unie de Tanzanie

Le lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac du monde en termes de volume. Des millions de personnes dépendent de ses riches réserves de biodiversité pour leur alimentation et leurs revenus.

Aujourd'hui, deux tiers des captures sont vendues fraîches sur les marchés locaux, et fumées, séchées ou congelées pour la consommation intérieure. Un tiers est exporté vers les pays voisins, notamment le Burundi, la République démocratique du Congo et la Zambie.

Cependant, les pertes après capture, le changement climatique et les mauvaises méthodes de pêche menacent l'avenir de la pêche sur le lac. La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) est une autre cause de la baisse des rendements.

FISH4ACP aide la République-Unie de Tanzanie à renforcer sa position en tant que principal producteur de sprat, de sardine et de perche du lac Tanganyika. Il promeut des chaînes de valeur gérées de manière durable, en augmentant les revenus et les possibilités d'emploi pour les femmes et les hommes et en contribuant à la conservation des ressources naturelles du lac Tanganyika.

FISH4ACP s'efforce d'augmenter les revenus des petits pêcheurs, des transformateurs et des commerçants, en particulier des femmes, en investissant dans des méthodes améliorées de manipulation et de transformation du poisson et en modernisant les modèles commerciaux pour accéder aux marchés à forte valeur ajoutée, tout en contribuant à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources naturelles.