FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

La République de Gambie

La République de Gambie est un producteur majeur d'huître de mangrove, une espèce de grande importance commerciale récoltée dans les mangroves de plusieurs pays de la côte ouest-africaine. Le parc national des zones humides de Tanbi, à l'embouchure du fleuve Gambie, est une zone de production clé.

Les huîtres sont le plus souvent récoltées par des pêcheuses artisanales dans les racines des palétuviers à marée basse. Une fois cuites, la chair est retirée de la coquille et vendue sur les marchés locaux et régionaux. En raison de l'absence d'un programme national d'assainissement des coquillages, l’accès aux marchés internationaux est limité. 

FISH4ACP vise à renforcer la productivité et la compétitivité de ce secteur par la création de valeur ajoutée, l'amélioration de l'accès au marché et le développement de l'ostréiculture, ce qui devrait générer des emplois, notamment pour les femmes des communautés marginalisées.

FISH4ACP s'efforcera d’accroître la production des petits producteurs du secteur et de renforcer le rôle des femmes et des jeunes, tout en veillant à améliorer la sécurité et les droits des travailleurs. Parallèlement, le programme soutiendra les efforts visant à optimiser l'utilisation des sous-produits de la transformation des huîtres.