FISH4ACP

Valoriser le potentiel
de la pêche et de l'aquaculture
en Afrique, dans le Caraïbes et le Pacifique

Zambie

La Zambie est un producteur important de sprat et de sardine du lac Tanganyika, des petits pélagiques largement commercialisés et connus localement sous le nom de kapenta.

On les trouve dans différentes étendues d'eau du pays, notamment dans le lac Tanganyika, deuxième lac le plus vaste d'Afrique partagé par le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie.

En Zambie, les kapentas sont essentiellement récoltés par des pêcheurs artisanaux et vendus sur les marchés du pays ou exportés vers les pays voisins comme la République démocratique du Congo et l'Angola.

Il s’agit d’une source essentielle de protéines pour toutes les couches de la société zambienne, qui représente une part importante des protéines animales consommées dans le pays.

FISH4ACP vise à s'attaquer à certaines problématiques du secteur, notamment la surpêche, les pertes après capture et la faible rentabilité, en appuyant des solutions innovantes pour renforcer la productivité et la durabilité de la chaîne de valeur du kapenta

FISH4ACP s'efforcera d'améliorer les revenus et les moyens de subsistance des petits pêcheurs, transformateurs et négociants zambiens et de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la conservation des ressources aquatiques. 

Étant donné que FISH4ACP soutient aussi le secteur des petits pélagiques sur la rive tanzanienne du lac Tanganyika, la coopération entre les deux pays sera encouragée.